Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Arnica montana

L’Arnica montana est une espèce de plante herbacée vivace rhizomateuse du genre Arnica et de la famille des Astearaceae. Ce type de plante a été déjà utilisé dans la médicine traditionnelle comme un traitement des petits traumatismes comme les hématomes. Actuellement, les spécialistes en homéopathies ont élaboré un médicament nommé Arnica montana servant à traiter les différentes affections et soigner les douleurs musculaires. Ce remède est aussi classé comme un complémentaire aux autres types de thérapie.

La teinture mère de ce genre de médicament est faite à partir d’une substance tirée de l’Arnica Montana diluée dans de l’eau et de l’alcool. Ce remède est présenté sous plusieurs formes telles que : granules, doses, ampoules buvables et gouttes.

L’Arnica montana efficace dans le traitement cardiologique :

En termes de définition, la cardiologie est la science qui étudie le cœur et ses maladies ainsi que les problèmes vasculaires. Toutes les maladies ayant rapport avec le cœur et les veines sont donc classées dans le domaine de la cardiologie. Voici une liste de maladie cardiovasculaire : insuffisance cardiaque, myocardite, rhumatisme articulaire au niveau des valves, la dissection aortique…

Le traitement homéopathique à base d’Arnica montana est conseillé dans le cas des patients ayant subi une opération cardiaque. Il accélère la cicatrisation c’est-à-dire qu’il éloigne les risques d’hémorragie. Ce médicament est aussi utilisé dans les soins postopératoires pour soulager les douleurs thoraciques (angine de la poitrine). En appliquant ce genre de traitement les praticiens seront protégés des troubles cardiovasculaires qui pourraient inciter le surmenage.

Autres traitements possibles avec l’Arnica montana :

À part les problèmes cardiovasculaires, l’Arnica montana peut aussi traiter plusieurs autres types de maladies. À noter que ce médicament homéopathique est essentiellement utilisé à titre curatif. Il peut donc agir en cas de traumatologie (chocs, plaies), d’hémorragies de petite importance, de fatigue musculaire, fragilité capillaire (hémorroïdes, varices, hématomes). Ce médicament peut donc être classé comme un produit vraiment pratique vu qu’il peut soigner plusieurs types de maladies.

Particularité de l’Arnica montana :

Ce médicament peut être utilisé au cours de la grossesse et de l’allaitement. Les granules et les doses globules sont à base de saccharose et de lactose. Les triturations en poudre orale contiennent du lactose. Les gouttes buvables et les ampoules sont des solutions hydro-alcooliques. Ce médicament homéopathique spécialisé dans le soin des maladies d’origines traumatiques. Sans oublier qu’il a une action d’assouplir les veines c’est-à-dire qu’avec ce médicament les risques d’AVC sont éloignés.

Posologie de l’Arnica montana :

La posologie de l’Arnica montana dépend du type de maladie et de la prescription du médecin.

  • Dans les cas des troubles traumatologiques, la prise d’Arnica Montana en 9 CH est indiquée. Cette prise doit être accompagnée de prises de 5 granules à faire fondre sous la langue toutes les heures.
  • Avant une intervention chirurgicale, il est conseillé de prendre l’Arnica montana sous forme de dose globule en 9 CH durant 3 jours.

Pour les autres types de maladies cardiologiques, la posologie doit se faire sous ordre médical pour éviter le surdosage.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 4.2/5 (9 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +4 (from 4 votes)
Arnica montana, 4.2 out of 5 based on 9 ratings
  • Morbillinum et le développement des Nosodes 21 avril 2023
    Morbillinum https://planete-homeopathie.org/morbillinum-et-le-developpement-des-nosodes/ Je crains d’avoir mis la barre très haut en choisissant de parler de Morbillinum [1] car c’est un produit particulier, appartenant à la classe des nosodes —c’est-à-dire une dynamisation de produit pathologique. Or, il est impossible de prescrire rationnellement cette catégorie de médicaments sans avoir pleinement compris l’homéopathie, sous peine de régresser au […]
  • Un vieil article (2) 28 juin 2022
    Un vieil article (2)   Article paru dans Le Spectateur, Journal Politique, Littéraire et Industriel (Dijon) 13/09/1831 (n°119, deuxième année) https://www.retronews.fr/journal/le-spectateur-dijon/13-septembre-1831/2259/5597670/5 Introduction, retouches, ajouts et notes par Athelas, juin 2022   1831. Le choléra, sévit aux portes des pays ouest-européens. Au-delà de ces frontières précaires quelques médecins homéopathes ont été confrontés à cette terrible maladie […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés