Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Apis mellifica

Apis mellifica, médicament homéopathique efficace dans le traitement de plusieurs maladies internes et externes.

La teinture mère de l’Apis mellifica est obtenue par des abeilles ouvrières macérées dans l’alcool. L’abeille Apis mellifica est un insecte piqueur de l’ordre des Hyménoptères et de la famille des Apidés. La majorité des personnes pense que seuls les miels produits par l’abeille peuvent être utilisés comme médicament. Les spécialistes de l’homéopathie ont prouvé le contraire, au lieu du miel ils ont choisi l’abeille tout entière comme matière première dans la fabrication des nouveaux remèdes homéopathiques.

Ce genre de médicament est utilisé dans le traitement de plusieurs maladies telles que : l’allergie, piqûres d’insectes, légères brûlures, dilatations post-traumatiques, coup de soleil, rhinites, pharyngites, infections urinaires, céphalée. Il se présente sous plusieurs formes : granules, doses, gouttes, ampoules buvables, triturations, suppositoires.

Traitement en ORL :

L’ORL (Oto-rhino-laryngologie) est une branche de médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge, de l’oreille, région de la tête et du cou. Dans le cas où une personne souffre des maladies en relation avec l’ORL, elle doit suivre un traitement pour soigner les symptômes.

Le remède homéopathique « Apis mellifica » comporte des éléments compatibles dans le soin des maladies en Orl. Ce remède est indiqué pour soigner les importantes otites observées chez les enfants et les adultes ainsi que la pyorrhée des oreilles. Il constitue le principal remède indiqué pour traiter plusieurs types d’infections. Les différentes manifestations comme l’otite, la démangeaison peut très bien être soignée avec l’Apis mellifica. Au cours du traitement, il est obligatoire d’observer une hygiène parfaite. Chez l’enfant, Apis mellifica est particulièrement efficace pour traiter l’otite séromuqueuse et celle de type viral.

Traitement ophtalmologique :

L’ophtalmologie est le terme scientifique désignant la branche de médecine chargée du traitement des maladies de l’œil. Le traitement ophtalmologique est donc l’ensemble des soins apportés dans les affections ayant rapport avec la vue. Ce type de traitement doit se faire avec beaucoup d’attention, vu qu’il concerne directement sur le soin de l’organe le plus important du corps humain.

L’Apis mellifica est un médicament homéopathique compatible dans les soins des maladies ophtalmologiques telles que : la conjonctivite occasionnelle et chronique (chémosis) causée par des allergies et des microbes. Les différents composants du médicament participent à l’élimination des bactéries sources de l’affection.

La posologie d’Apis mellifica doit suivre les consignes prescrites par le médecin traitant, le non-respect des doses peut provoquer des résultats indésirables comme la perte de vue par exemple.

Traitement gynécologique :

En gynécologie, Apis mellifica est utilisé pour le traitement des ovarites ou des inflammations des ovaires. En général, ces symptômes sont dus à une salpingite ou une inflammation des trompes de Fallope ou à des kystes ovariens. Ce genre de remède atténue aussi les douleurs ovariennes. En cas de grossesse, il est plus prudent de consulter l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien pour éviter le surdosage et les conséquences indésirables durant le traitement.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 2.6/5 (30 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +4 (from 8 votes)
Apis mellifica, 2.6 out of 5 based on 30 ratings
  • Morbillinum et le développement des Nosodes 21 avril 2023
    Morbillinum https://planete-homeopathie.org/morbillinum-et-le-developpement-des-nosodes/ Je crains d’avoir mis la barre très haut en choisissant de parler de Morbillinum [1] car c’est un produit particulier, appartenant à la classe des nosodes —c’est-à-dire une dynamisation de produit pathologique. Or, il est impossible de prescrire rationnellement cette catégorie de médicaments sans avoir pleinement compris l’homéopathie, sous peine de régresser au […]
  • Un vieil article (2) 28 juin 2022
    Un vieil article (2)   Article paru dans Le Spectateur, Journal Politique, Littéraire et Industriel (Dijon) 13/09/1831 (n°119, deuxième année) https://www.retronews.fr/journal/le-spectateur-dijon/13-septembre-1831/2259/5597670/5 Introduction, retouches, ajouts et notes par Athelas, juin 2022   1831. Le choléra, sévit aux portes des pays ouest-européens. Au-delà de ces frontières précaires quelques médecins homéopathes ont été confrontés à cette terrible maladie […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés