Lorsque vous avez besoin d’essayer des antibiotiques pour votre compagnon animalier, essayez plutôt les antibiotiques naturels. En effet, il y aura des moments où vous serez confrontés à la nécessité d’un antibiotique. Votre animal de compagnie peut, par exemple, avoir une mauvaise coupure qui s’est infectée, ou votre chien ou votre chat peut avoir contracté une infection urinaire. Les antibiotiques peuvent nous sauver la vie, surtout quand une maladie a progressé rapidement. Cela étant dit, soyez quand même judicieux lorsque vous les leur administrez. Attention, toutefois, à ne pas recourir rapidement à un traitement antibiotique pour chaque infection, ce qui inclut les crèmes antibiotiques. Ceci est particulièrement tentant pour les propriétaires de chevaux qui ont souvent leur propre petit arsenal médical dans leur écurie, et parfois voudraient bien utiliser des médicaments comme remède rapide, sans prendre le risque encouru en considération.
Abstenez-vous en général d’utiliser des antibiotiques selon votre propre jugement, sans le conseil d’un vétérinaire. Ensuite, si vous pouvez utiliser des traitements naturels dans les phases initiales d’une infection, cela encourage une guérison rapide.
Il y a plusieurs raisons d’utiliser des antibiotiques naturels ; en voici les principales:
– Les produits naturels n’ont pas les mêmes effets secondaires et ne détruisent pas les bonnes bactéries intestinales ainsi que les mauvaises bactéries.
– Vous ne risquez pas de créer des bactéries plus résistantes aux antibiotiques à chaque utilisation.
Certaines universités vétérinaires conseillent maintenant à leurs élèves et aux vétérinaires pratiquants de renoncer à une utilisation excessive d’antibiotiques, dans des situations ou des médicaments plus naturels peuvent apporter le résultat nécessaire. Pourquoi? Justement à cause du fait que les bactéries deviennent trop résistantes, même aux médicaments les plus forts. Les bactéries résistantes sont dangereuses parce que si votre cheval, chien ou chat a vraiment besoin d’antibiotiques, ils ne fonctionneront pas! En outre, quand les produits pharmaceutiques utilisés sont plus puissants, ils deviennent de plus en plus toxiques pour votre animal de compagnie. Les bactéries peuvent trouver un moyen de survivre, mais votre animal de compagnie n’aura peut-être pas autant de chance, surtout si il ou elle est déjà affaibli au niveau immunitaire.
On ne vous conseille donc pas de ne pas utiliser d’antibiotiques, mais il suffit plutôt de bien évaluer les risques avant de les utiliser, et de limiter l’administration.
Il y a beaucoup de merveilleux médicaments homéopathiques et à base de plantes qui peuvent faire des merveilles quand ils sont utilisés correctement. Généralement, l’homéopathie à elle seule marche très bien contre les abcès, les infections vaginales, urinaires ou de la vessie, les problèmes respiratoires, cutanées et les infections dentaires pour n’en nommer que quelques-uns. Quand vous avez le bon médicament homéopathique cela va fonctionner avec succès. Cependant, avec plus de 2500 voies de recours, la cueillette du bon peut être difficile parce que l’aide professionnelle doit être recherchée.
Il y a des façons d’accroître l’immunité de votre animal de compagnie simplement en faisant quelques changements à son alimentation et le programme de suppléments ; la règle de base est de chercher à éviter tout ce qui est bourré de produits artificiels.
Note: Veuillez ne pas prendre des décisions basées uniquement sur les conclusions de ce rapport. Il est recommandé de solliciter l’avis de votre vétérinaire / vétérinaire-homéopathe avant de faire des changements au régime de santé de votre animal.