Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Pourquoi l’homéopathie ?

Pourquoi utiliser l’homéopathie ?

L’homéopathie est le deuxième système de médecine le plus largement utilisé au monde. Sa popularité grandissante aux États-Unis d’Amérique a été approximativement de 25 à 50 pour cent par an durant la dernière décennie.

Ce succès est attribuable à plusieurs facteurs :

  • L’homéopathie est très efficace. Quand on prend le remède qui est indiqué, les résultats peuvent être rapides, complets et permanents.
  • L’homéopathie est complètement sûre. Même les bébés et les femmes enceintes peuvent utiliser l’homéopathie sans le danger des effets secondaires. Les remèdes homéopathiques peuvent aussi être pris en même temps que d’autres médicaments sans produire d’effets secondaires indésirables.
  • L’homéopathie est naturelle. Les remèdes homéopathiques sont normalement constitués d’ingrédients naturels.
  • L’homéopathie fonctionne en harmonie avec notre système immunitaire, à la différence de certains médicaments conventionnels qui affaiblissent le système immunitaire. (par exemple, les médicaments contre la toux affaiblissent le réflexe de tousser, qui est la tentative du corps de dégager les poumons).
  • Les remèdes homéopathiques ne créent pas de dépendance – dès que vous sentez un soulagement, il faudrait arrêter de les prendre. S’il n’y a pas d’amélioration, il se peut que ce soit le mauvais remède homéopathique que vous prenez.
  • L’homéopathie est holistique. Elle traite tous les symptômes comme un seul, ce qui veut dire, en termes pratiques, qu’elle cible la cause, non pas les symptômes. Ceci veut sire que les symptômes résolus par l’homéopathie ne réapparaissent plus.

Mais il y a un revers de la médaille :

Le mauvais côté de la chose existe toutefois et il y a deux gros obstacles quant à l’utilisation efficace de l’homéopathie :

  • Prescrire le bon remède homéopathique requiert un peu plus de temps et de patience que la médecine conventionnelle. Il faut le remède exact aux symptômes annoncés. Il n’y a pas de remède homéopathique standard contre les maux de tête. Le médicament pris doit être conçu pour la céphalée spécifique, c’est-à-dire où elle commence, qu’est-ce qui la provoque, quel type de douleur c’est, qu’est-ce qui l’empire et quels sont les autres symptômes ressentis.
  • La gamme de remèdes en utilisation peut causer beaucoup de problèmes d’ordre pratique pour une pharmacie de taille moyenne. Si le bon remède ne fait pas partie des 30 médicaments les plus communément utilisés, ils peuvent être difficiles à obtenir.
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.0/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +2 (from 4 votes)
Pourquoi l’homéopathie ?, 3.0 out of 5 based on 2 ratings
  • Morbillinum et le développement des Nosodes 21 avril 2023
    Morbillinum https://planete-homeopathie.org/morbillinum-et-le-developpement-des-nosodes/ Je crains d’avoir mis la barre très haut en choisissant de parler de Morbillinum [1] car c’est un produit particulier, appartenant à la classe des nosodes —c’est-à-dire une dynamisation de produit pathologique. Or, il est impossible de prescrire rationnellement cette catégorie de médicaments sans avoir pleinement compris l’homéopathie, sous peine de régresser au […]
  • Un vieil article (2) 28 juin 2022
    Un vieil article (2)   Article paru dans Le Spectateur, Journal Politique, Littéraire et Industriel (Dijon) 13/09/1831 (n°119, deuxième année) https://www.retronews.fr/journal/le-spectateur-dijon/13-septembre-1831/2259/5597670/5 Introduction, retouches, ajouts et notes par Athelas, juin 2022   1831. Le choléra, sévit aux portes des pays ouest-européens. Au-delà de ces frontières précaires quelques médecins homéopathes ont été confrontés à cette terrible maladie […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés