La varicelle est une maladie éruptive, fréquente chez l’enfant notamment en bas âge. Il s’agit d’une maladie bénigne, mais fort contagieuse. Le traitement correct s’impose, car elle peut représenter un danger chez l’adulte non immunisé ainsi que la femme enceinte. L’homéopathie propose une série de traitements efficaces pour lutter contre les symptômes de la varicelle.
Aconit: Prenez ceci au tout début de la maladie, quand vous souffrez de symptômes tels que la fièvre, l’agitation et la déshydratation.
Antimoine : Les patients deviennent irritables, et ont la langue sèche et couverte d’une substance blanchâtre. Des boutons apparaissent, ou des pustules, et cela démange, surtout au contact de l’eau et après, ou en s’allongeant au lit. Les patients souffrent également d’une fièvre miliaire, qui est aggravée par les activités physiques et la chaleur.
Apis : Les démangeaisons causes par la varicelle deviennent plus fortes avec la chaleur, surtout à l’intérieur des chambres, mais se calment avec une température ambiante plus basse.
Belladone : Si la varicelle est accompagnée de maux de tête sévères, de rougeurs, de température et de la fatigue avec difficulté de sommeil, utilisez ce remède.
Rhus Tox : Le remède le mieux connu, dans le cas de démangeaisons intenses – dans la nuit et après les grattements – et d’agitation.