La thyroïde correspond à une glande qui sert à élaborer et à sécréter des hormones qui jouent un rôle dans la croissance et dans la régulation du métabolisme. Les hormones sécrétées par cette glande endocrine cervicale sont la calcitonine, la thyroxine, et le triidothyronine. Elle est placée en bas de la pomme d’Adam et juste devant la trachée-artère. En cas de pathologie ou de déformation, la thyroïde se gonfle et forme le goitre. Cette augmentation de volume localisée au niveau de la partie antérieure du cou est visible de loin. Les dommages causés par le mauvais fonctionnement de cette glande sont irréversibles.
L’infection de cette glande a un impact sur l’élaboration des hormones thyroïdiennes. La thyroïde peut faire l’objet de certaines maladies comme la tumeur bénigne ou maligne, l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie. Les nodules ou les tumeurs correspondent à des petites boules qui s’installent sur la thyroïde. Lorsque les hormones fabriquées par cette glande sont en surproduction, il y a hyperthyroïdie. Lorsque la quantité d’hormone élaborée diminue, la personne fait une hypothyroïdie. Tout ceci peut être diagnostiqué suite à une scintigraphie et à une échographie. À noter que l’hyperthyroïdie est beaucoup plus développée chez les fumeurs à cause du tabac. Il en est de même pour les femmes, elles sont plus susceptibles à cette affection.
Quels sont les signes avant-coureurs des affections thyroïdiennes ?
A leur commencement, les maladies thyroïdiennes ne manifestent pas vraiment d’importants signes révélant l’infection.
En se développant, les nodules peuvent être palpables au toucher.
Concernant l’hyperthyroïdie, les symptômes correspondent surtout à l’épuisement musculaire, la nervosité, l’anxiété, l’exophtalmie, la transpiration excessive, l’insomnie, l’accélération du rythme cardiaque et le goitre.
L’hypothyroïdie quant à elle, se manifeste à travers les problèmes de croissance musculaire, le manque d’appétit paradoxalement à un gain de poids, la chute de cheveux, le ralentissement du rythme cardiaque, la frilosité, et l’asthénie.
Même les enfants en bas âge ainsi que les nourrissons font l’objet d’une affection thyroïdienne. Pour ces enfants, les thyroïdites sont révélées par un arrêt de croissance, des constipations fréquentes, le gonflement de la langue, l’hypersomnie, et la jaunisse.
Les personnes âgées ayant un trouble de thyroïde présentent des difficultés de concentration et des troubles de mémoires.
Le cycle menstruel de la femme peut être perturbé par les problèmes thyroïdiens. Au pire des cas, il se peut que la femme devienne stérile.
Traitement des affections thyroïdiennes
Même si l’augmentation et la diminution des hormones provoquent des affections toutes du type thyroïdien, leur traitement est bien différent. Les nodules invoquent une carence en iode, ce qui fait que la meilleure solution pour appréhender ces tumeurs serait de faire un bon apport. Il en est de même pour l’hyperthyroïdie. Ici, l’association des traitements allopathiques et homéopathiques est vivement recommandée pour que le résultat escompté soit atteint, c’est-à-dire avoir un bon taux d’iode et une sécrétion normale d’hormone, ce qui induit à la guérison.
Le soin à apporter en cas d’hypothyroïdie devrait également compter sur la complémentarité des remèdes homéopathiques et des médicaments allopathiques. Le soin des symptômes et manifestations extérieures de l’hypothyroïdie ainsi que la régulation du taux d’hormone sont les buts visés.