Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Tendinite

Le corps humain est composé de nerfs, de tendons, de muscles et d’os. À chaque articulation se trouve un tendon, ainsi le corps humain en dispose beaucoup. La tendinite consiste à l’inflammation de ces tendons. Elle est catégorisée parmi les troubles musculosquelettiques. D’une manière générale, ce ne sont pas tous les tendons qui ont tendance à s’inflammer. L’inflammation concerne précisément certains tendons, comme celui du tenseur du fascia lata, du triceps sural, de la coiffe des rotateurs, du coude, de la rotule, du quadriceps, de la patte d’oie et du canal carpien. La tendinite n’a rien à avoir avec la fracture des os même si la douleur ressentie par les patients est si intense et peut les tromper. Cette douleur se ressent presque en permanence sans que la personne ait besoin de bouger, qu’elle soit en mouvement ou au repos, les inflammations sont toujours présentes. Un sujet atteint de tendinite requiert un repos au lit durant quelques jours avant de reprendre petit à petit les mouvements. Cette éducation à refaire de manière progressive les mouvements du membre sert à redonner son élasticité au tendon. Tout doit aller dans la progression, rien ne sert de se précipiter. Malgré sa forme plutôt bénigne, la tendinite ne doit pas être prise à la légère et doit être prise en main dès son apparition. Si elle n’est pas très bien soignée, elle peut handicaper la personne durant des années puisqu’elle refait surface lorsqu’il neige, il pleut ou lorsque l’air est humide.

Quels sont les différents types de tendinite ?

Il existe plusieurs types de tendinite à savoir celle du pouce, du poignet, du genou, de l’épaule, du coude et de la cheville.

Les signes avant-coureurs de la tendinite

La lésion des tendons peut amener à leur rupture parfois. Dans tous les cas, la tendinite se manifeste par une douleur aigüe ressentie au niveau du tendon touché. Cette douleur augmente et devient encore plus intense si le malade essaie de bouger le membre concerné, ou s’il tente de toucher la partie. La contracture des muscles accompagne aussi la douleur pour certains cas. La gaine synoviale peut être atteinte également, dans ce cas le patient a une ténosynovite.

Quelles sont les causes de la tendinite ?

Nombreuses sont les situations qui peuvent amener à une tendinite. Principalement, les causes sont le port de chaussures non adaptées, l’étirement du tendon, une mauvaise position et le sport en général.

Le froid est pareillement à l’origine de la tendinite de par le fait que le mouvement brusque réalisé en ce temps requiert beaucoup d’effort au niveau du tendon.

Les caries dentaires suscitent la tendinite de l’épaule.

En présence d’histamine, la tendinite se développe rapidement. L’alimentation est aussi en cause, pas beaucoup d’eau et trop de sucres favorisent sa manifestation. Les aliments comme les pommes de terre, les avocats et les tomates sont à bannir complètement lorsque la tendinite est confirmée.

Soigner la tendinite

Tout traitement utilisé doit être associé à un repos complet de la personne. Le suivi de séance de kinésithérapie est préconisé. En allopathie, les médicaments administrés sont les antalgiques, les AINS, et les cortisones. Ces derniers peuvent être complétés par les remèdes homéopathiques.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 2.7/5 (9 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Tendinite, 2.7 out of 5 based on 9 ratings
  • Morbillinum et le développement des Nosodes 21 avril 2023
    Morbillinum https://planete-homeopathie.org/morbillinum-et-le-developpement-des-nosodes/ Je crains d’avoir mis la barre très haut en choisissant de parler de Morbillinum [1] car c’est un produit particulier, appartenant à la classe des nosodes —c’est-à-dire une dynamisation de produit pathologique. Or, il est impossible de prescrire rationnellement cette catégorie de médicaments sans avoir pleinement compris l’homéopathie, sous peine de régresser au […]
  • Un vieil article (2) 28 juin 2022
    Un vieil article (2)   Article paru dans Le Spectateur, Journal Politique, Littéraire et Industriel (Dijon) 13/09/1831 (n°119, deuxième année) https://www.retronews.fr/journal/le-spectateur-dijon/13-septembre-1831/2259/5597670/5 Introduction, retouches, ajouts et notes par Athelas, juin 2022   1831. Le choléra, sévit aux portes des pays ouest-européens. Au-delà de ces frontières précaires quelques médecins homéopathes ont été confrontés à cette terrible maladie […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés