Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Somnolence

La somnolence est un état qui se présente au cours de la journée, elle se caractérise par une tendance à l’assoupissement. Il s’agit d’un état médiateur entre la veille et le sommeil. Quand il y a prolongement de somnolence ou si cela survient promptement, l’individu concerné commence à avoir du mal à se concentrer sur ce qu’il fait. La somnolence atteint généralement les enfants et les adolescents. Mais les adultes peuvent également être touchés.

Les causes et les conséquences de la somnolence

De nombreuses causes pourraient être à l’origine de la somnolence. L’insomnie, la narcolepsie, les apnées du sommeil et l’hypersomnie pourraient provoquer une somnolence. Bref, tous les troubles du sommeil qui corrompent la qualité du sommeil durant la nuit. La prise de certains médicaments ou la dépression pourraient également être des facteurs de somnolence. Les maladies chroniques comme l’insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales, l’asthme qui coupent le sommeil pendant la nuit ont le même effet. La caféine et L’alcool sont très redoutables pour le sommeil. Notons bien que la nicotine du tabac est un stimulant et gêne l’endormissement et le sommeil.

Les conséquences de la somnolence sont plusieurs comme le fait d’avoir des difficultés scolaires, des difficultés de concentration. Le patient pourrait s’isoler de son monde social et être irritable.

 

Les symptômes de la somnolence

Généralement, les personnes qui souffrent de somnolence sentent une certaine fatigue et s’endorment en milieu de journée. Cela pourrait être suivi de déprime, de nervosité ou d’irritation, des troubles liés à la durée excessive du sommeil.

Dans de nombreux cas, les symptômes ne se montrent pas. Cependant, il faut savoir que la somnolence pourrait être à l’origine de manque de concentration, des sauts d’humeur, d’hypertension artérielle, d’infarctus ou d’attaques cérébrales.

Plusieurs femmes enceintes souffrent de somnolence. Durant leurs premiers mois de grossesse, elles ressentent une envie permanente de dormir. Cela s’accompagne souvent de fatigues, de changement d’humeur ou d’irritation.

 

Quand est-ce qu’il faut consulter un médecin ?

Si les symptômes persistent et ne disparaissent pas, il est important d’avoir une consultation médicale. Par cela, le patient évitera les risques d’accident tragique. En plus, il est nécessaire de voir si les symptômes ne sont pas liés à une hypersomnie pathologique, car c’est un cas très grave.

 

Les traitements de la somnolence

Le traitement dépendra de la cause, donc de la pathologie à l’origine des somnolences ou du trouble du sommeil. Il faudra alors diagnostiquer les causes pour réduire les somnolences.

Dans certaines situations, il suffira de modifier les habitudes de vie et de revoir les divers soins.

Le traitement de choix consiste à user d’un appareil de pression aérienne positive continue dans les cas d’hypopnée ou d’apnée du sommeil.

Dans d’autres cas, le traitement commence par le modafinil. Si le traitement ne réussit pas, le méthylphénidate pourrait aider.

La mazindol comme d’autres dérivés amphétaminiques pourraient dans certains cas également être utilisés.

Suivant les besoins du patient, il existe aussi des remèdes à l’aide de l’homéopathie afin de combattre la somnolence. Quoi qu’il en soit, il est toujours mieux d’avoir l’avis d’un médecin avant de commencer un traitement.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.5/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: -1 (from 1 vote)
Somnolence, 3.5 out of 5 based on 2 ratings
  • Morbillinum et le développement des Nosodes 21 avril 2023
    Morbillinum https://planete-homeopathie.org/morbillinum-et-le-developpement-des-nosodes/ Je crains d’avoir mis la barre très haut en choisissant de parler de Morbillinum [1] car c’est un produit particulier, appartenant à la classe des nosodes —c’est-à-dire une dynamisation de produit pathologique. Or, il est impossible de prescrire rationnellement cette catégorie de médicaments sans avoir pleinement compris l’homéopathie, sous peine de régresser au […]
  • Un vieil article (2) 28 juin 2022
    Un vieil article (2)   Article paru dans Le Spectateur, Journal Politique, Littéraire et Industriel (Dijon) 13/09/1831 (n°119, deuxième année) https://www.retronews.fr/journal/le-spectateur-dijon/13-septembre-1831/2259/5597670/5 Introduction, retouches, ajouts et notes par Athelas, juin 2022   1831. Le choléra, sévit aux portes des pays ouest-européens. Au-delà de ces frontières précaires quelques médecins homéopathes ont été confrontés à cette terrible maladie […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés