La rubéole est une maladie virale, bénigne pour l’enfant, mais potentiellement dangereuse pour la femme en début de grossesse. Les patients atteints de la rubéole doivent rester chez eux préférablement, d’abord pour améliorer leur état de santé, ensuite pour réduire les risques de contagion.
Aconitum: Utilisez ceci dans le cas d’une éruption soudaine de rougeurs, accompagnée de fièvre. Les patients enfants ont très soif. A utiliser dans les premières phases de la maladie.
Belladone: Pensez à la Belladone dans le cas où l’enfant a un accès soudain de fièvre, rougissant au niveau du visage et des lèvres. Souvent la température monte, surtout dans la région crânienne – mais les extrémités restent froides – et vous pouvez sentir la chaleur émaner de leur corps en plaçant votre main à quelques centimètres de leur peau. Les patients ne transpirent pourtant pas. Les enfants affectés ont tendance à avoir une pulsation forte. La fièvre empire la nuit, causant de l’agitation, avec des délires ou hallucinations occasionnels.
Pulsatille : Les patients, surtout enfants, ont froid lorsque la fièvre s’empare d’eux. Ils recherchent l’air frais à l’extérieur, mais doivent être protégés du froid. La soif ne se fait pas sentir, et les patients rougissent au niveau du visage.