Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Radiodermite

Parmi les maladies de la peau, il y a la radiodermite qui se manifeste par des lésions qui ont une surface un peu plus importante. Cette maladie est souvent provoquée par des radiations ionisantes manifestées sur le corps. Ainsi, les personnes qui suivent un traitement du cancer sont souvent les plus touchées. Cette maladie connait une forme aigüe se manifestant quelques jours suivant son exposition à la radiation. La forme chronique de cette maladie apparait quelques années après l’exposition. Cependant quelle que soit sa forme, l’homéopathie a toujours un mot à dire et des remèdes à conseiller qui s’avèrent être très efficaces.  Ce qu’il faut retenir c’est que cette maladie peut être soignée facilement si le patient consulte son médecin à temps.

Les symptômes de la radiodermite

Cette maladie peut être aiguë si le patient n’obtient pas un traitement adéquat. Elle se manifeste par des érythèmes assez graves qui sont accompagnés d’œdèmes et de prurit. En phase évolutive, les muscles et les os sont mis à nu par les lésions cutanées.  La radiodermite chronique s’exprime par le desquamant de l’épiderme ou par des ulcérations et des bulles.  Les effets de cette maladie quand elle est qualifiée de chronique sont  surtout des radiodystrophies qui peuvent devenir des xéroses cutanées ou atrophies cutanées.

À première vue les symptômes de la radiodermite chez un patient sont la formation des ulcérations nécrotiques répertoriées au niveau des oreilles ou sur le cuir chevelu ou encore sur la paroi thoracique.

Les traitements homéopathiques de la radiodermite

Pour remédier à la radiodermite, l’homéopathie propose plusieurs remèdes.  Ses remèdes sont plutôt tournés vers un traitement préventif pour éviter les souffrances causées par les effets des irradiations de la radiothérapie.

Concernant les médicaments homéopathiques, le malade peut choisir entre autres le Radium bromatum 15 CH  qui doit être pris tous les soirs. Il peut également opter pour le Apis mellifica 5 CH ou la Belladona 9 CH, des traitements qui réduisent les effets secondaires de la chimiothérapie. L’homéopathie possède aussi des médicaments qui sont destinés à soulager les rougeurs et les picotements. La prise de ce type de médicament peut être renouvelée 6 fois par jour si besoin est, et après, il peut être pris de façon  systématique avant et après une séance de radiothérapie.

La consultation auprès d’un médecin est fortement recommandée pour un malade de la radiodermite

Bien que ce type de médecin soit tout à fait fiable, il est quand même important de savoir les avis de son médecin, car il est tout à fait probable que ses symptômes sont aussi ceux des autres maladies.

Cette maladie quel que soit son stade est toujours très préoccupante, car elle nécessite toujours une consultation suivie auprès d’un médecin.  Ce besoin de consultation est devenue une exigence surtout si la personne présente des signes d’infection.  Il faut dire que la crise de cette maladie se manifeste souvent par une grande difficulté respiratoire qui exige une hospitalisation immédiate. Dans ce cas précis si la personne fait aussi une chute de la tension accompagnée par des douleurs thoraciques ou une accélération du pouls, un médecin doit être avisé dans l’immédiat.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 4.0/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Radiodermite, 4.0 out of 5 based on 2 ratings
  • Morbillinum et le développement des Nosodes 21 avril 2023
    Morbillinum https://planete-homeopathie.org/morbillinum-et-le-developpement-des-nosodes/ Je crains d’avoir mis la barre très haut en choisissant de parler de Morbillinum [1] car c’est un produit particulier, appartenant à la classe des nosodes —c’est-à-dire une dynamisation de produit pathologique. Or, il est impossible de prescrire rationnellement cette catégorie de médicaments sans avoir pleinement compris l’homéopathie, sous peine de régresser au […]
  • Un vieil article (2) 28 juin 2022
    Un vieil article (2)   Article paru dans Le Spectateur, Journal Politique, Littéraire et Industriel (Dijon) 13/09/1831 (n°119, deuxième année) https://www.retronews.fr/journal/le-spectateur-dijon/13-septembre-1831/2259/5597670/5 Introduction, retouches, ajouts et notes par Athelas, juin 2022   1831. Le choléra, sévit aux portes des pays ouest-européens. Au-delà de ces frontières précaires quelques médecins homéopathes ont été confrontés à cette terrible maladie […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés