Dans le domaine médical, le prurit se définit comme une pathologie qui se manifeste par la sensation de démangeaison sur la peau. Il s’agit d’une affectation cutanée très susceptible qui peut survenir sur n’importe quelle partie du corps. La démangeaison est générée par la libération des différentes couches superficielles de la peau. Généralement, le principal responsable des démangeaisons est l’histamine qui une fois libéré se lie à des récepteurs nerveux de la peau et provoque par la suite le prurit. Chez certains malades, le prurit est dû à des piqures d’insectes ou de parasite. Cependant, il est tout à fait aussi probable que chez une femme, le prurit fait partie des premiers signes de grossesse. Médicalement cela est du à un dessèchement de la peau.
Le prurit engendre souvent d’autres maladies comme l’apparition des petits boutons ou l’irritation de la peau qui en s’aggravant devient des plaques rouges. Comme complication cette maladie peut s’accompagner d’une éruption cutanée surtout lorsque les sujets sont en contact avec des agents pathologiques susceptibles comme l’ictère et la variole. Le prurit peut également être compliqué quand elle est accompagnée d’autres maladies cutanées telles que des allergies ou des troubles de la circulation sanguine.
Les différents symptômes du prurit
D’une manière habituelle, le prurit s’exprime par une irritation généralisée. Cette situation peut être accompagnée ou non d’une lésion cutanée. Pour le distinguer d’une simple allergie, le prurit est discernable par son caractère particulier à se manifester plutôt sur des zones spécifiques comme le cuir chevelure, les plis articulaires, les avant-bras ou les mains principalement les endroits entre les doigts. Ce qui est le plus gênant lors de l’apparition du prurit est le fait qu’il se manifeste souvent sur les parties génitales et l’anus du patient. Ce qu’il faut savoir aussi c’est que le prurit peut se manifester sur les plaies lors de sa cicatrisation.
Les causes du prurit
Cette maladie peut avoir beaucoup de causes pathologiques. Parmi les plus fréquents, on peut citer les maladies dermatologiques comme l’eczéma, l’urticaire, la dermatite atopique et bien d’autres encore. Les maladies infectieuses peuvent aussi engendrer un prurit auprès d’un patient qui est déjà sujet d’une parasitose cutanée ou de la phtiriase du corps. Cette maladie peut également être provoquée par une allergie à certains types de médicaments tels que l’aspirine ou les antibiotiques. Chez un enfant, le prurit peut être favorisé par la poussée des dents.
Les traitements homéopathiques
Avec l’avancée des recherches scientifiques, il existe désormais un bon nombre de thérapies possibles pour guérir le prurit mais ce qui s’avère le mieux selon la plupart des malades est le traitement homéopathique. Pour traiter le prurit du cuir chevelure, il faut prendre du Clementis erecta 4 CH et de l’Urtica urens 4CH. Pour le prurit des plis articulaires, une prise de Sepia 5CH est très recommandée. Quel que soit l’endroit du prurit au niveau du corps humain, l’homéopathie a toujours une solution. Cependant avec ces médicaments, il faut aussi adopter un rythme de vie un peu plus restreint comme le fait d’éviter les bains moussants ou encore le port des vêtements en laine. Quelques boissons dont le café, le thé et l’alcool ne sont pas très recommandés.