On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression sanguine est très haute. Autrement dit, la pression du sang sur la paroi des artères est fortement anormale. Pour toutes personnes, il est normal que la tension artérielle s’élève un peu durant des efforts physiques ou dans un moment stressant. Mais lorsque la tension reste très élevée même au repos, la personne est hypertendue. Cette situation est à risque, car elle peut induire différentes maladies.
Les risques de l’hypertension artérielle
Avec une hypertension artérielle non traitée, un individu risque d’avoir des troubles cardiaques et vasculaires comme notamment les AVC, infarctus et autres. Le sang exerce une pression trop importante et les artères peuvent se bloquer et deviennent plus fragiles. Cependant, il peut également y avoir une insuffisance cardiaque qui fait que le cœur doit travailler deux fois plus. Les muscles cardiaques s’épuisent ainsi plus rapidement. Les vaisseaux sanguins étant fragiles peuvent également inférer des problèmes aux reins. En général, une personne hypertendue n’a pas de symptômes précis. Elle ignore son état jusqu’à un certain degré où il est souvent tard pour y remédier. Ainsi, il importe de vérifier la tension artérielle pour éviter son aggravation.
Les causes de l’hypertension artérielle
Afin de traiter efficacement une hypertension artérielle, il est préférable de connaître les types et les causes qui peuvent l’induire. De prime abord, on peut avoir une hypertension primaire dont l’origine est méconnue et qui est la plus fréquente. Les facteurs à l’origine du trouble sont nombreux. Il peut s’agir de l’âge, de l’hérédité ou encore d’une mauvaise hygiène de vie. L’obésité, le stress, l’alcool, le tabagisme, la forte consommation de sel et la sédentarité contribuent fortement à cet effet. Il s’agit d’une hypertension qui apparaît généralement à partir de 50 ans en moyenne, mais peut aussi être connue bien avant.
L’hypertension secondaire
En ce qui concerne l’hypertension secondaire, son origine peut être un problème de santé, et donc, les facteurs provocants sont connus. Souvent, il provient de la prise de médicaments anti-inflammatoires qui mènent à une rétention d’eau et de sel. Problème rénal ou endocrinien ou encore anomalie congénitale de l’aorte sont aussi des facteurs. Ce type d’hypertension survient également lorsque la personne consomme des drogues comme les amphétamines ou la cocaïne. Dans ce cas, la pathologie apparaît soudainement et atteint son apogée.
Symptômes
On reconnaît l’hypertendu par quelques indices même si les symptômes n’existent pas réellement. Maux de tête, sensation de fatigue qui vient soudainement, nausée, saignements de nez, palpitation, vertiges, essoufflements ou autres situations anormales peuvent être des indices. Il importe de prendre une mesure exacte avec un tensiomètre pour s’assurer de l’exactitude. Ainsi, l’hypertension doit être détectée au plus vite, car il peut inciter de graves maladies et que l’on ne puisse plus y intervenir. Dès que le problème est diagnostiqué, il peut y avoir des traitements efficaces. L’homéopathie offre de bons résultats à travers des remèdes naturels. On évite ainsi des troubles plus ou moins graves de la santé.
Homéopathie et hypertension artérielle
L’homéopathie offre des traitements de bases comme le Baryta Carbonica et le Plumbum ou encore le Baryta Mur et Spigelia qui interviennent aux premiers symptômes. Les troubles cardiovasculaires sont traités et les risques d’aggravation sont atténués. Les remèdes spécifiques tels Aconit et Sulfur peuvent dissiper les sensations de malaises. Ce qui est certain, c’est que la méthode naturelle ne risque pas d’aggraver l’état de la personne, car les remèdes sont non agressifs. Il est également possible d’atteindre l’hypertension artérielle en soignant les stress et les états qui peuvent mener à l’augmentation de la tension. Pour les douleurs que la pathologie entraîne, des remèdes homéopathiques tels le Crataegus et Tabacum ou encore le Glonoinum peuvent soulager les douleurs et crampes. Il est conseillé de bien se renseigner, car les remèdes correspondent à différents types de maux et de traitements. Une prise de tension fréquente doit être effectuée et dès qu’une anormalité se présente, il est important de consulter un médecin.