La gerçure vient du mot latin garsa qui veut dire scarification. On l’appelle aussi crevasse ou rhagade. C’est une petite fissure située au niveau de la couche superficielle ainsi que la couche moyenne de la peau. Les mains, les lèvres, les mamelons sont les principales zones du corps touché par la fissure.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de la fissure comme les activités de jardinage, lors de la décoration de la maison. On peut aussi attraper la maladie lors de la préparation du repas et aussi lors d’une réparation de voiture. S’exposer les mains à la terre, des solvants ou de l’eau savonneuse favorise l’apparition des fissures et provoque une irritation et une gerçure de la peau. La gerçure peut prendre la forme d’un lit d’une rivière asséchée.
La gerçure se manifeste sous différentes formes. Les plus courants sont les durillons qui peuvent être épais ou secs. Les engelures sont aussi des formes de gerçure qui se manifestent par des érythèmes pernion. Le pernion est une lésion provoquée par le froid et est localisé surtout au niveau des doigts et des orteils. Les engelures touchent particulièrement les individus atteints d’acrocyanose qui est une mauvaise vascularisation des extrémités des membres. Toutes substances domestiques doivent donc être évitées pour ne pas assécher la peau. Pour toutes les personnes en contact de produits domestiques au quotidien comme la peinture, les solvants et d’autres produits chimiques, il est conseillé d’utiliser des produits absorbant l’humidité. Les maladies de la peau telles que le psoriasis, l’eczéma ou les réactions allergiques peuvent aussi causer la gerçure de la peau.
Les causes de la gerçure
La peau est très fragile ce qui favorise l’apparition des crevasses. Différentes causes sont à l’origine de la gerçure. La déshydratation de la peau est l’un des premiers facteurs qui provoquent l’apparition de la gerçure. La peau se déshydrate facilement lorsqu’elle est exposée à des irritants comme les détergents, les parfums, les lotions, l’alcool à friction et les dissolvants pour vernis à ongles.
Les troubles endocriniens favorisent aussi la fissuration de la peau. Ces troubles peuvent être une mauvaise régulation des hormones thyroïdiennes ainsi que l’hyperhidrose qui est des excès de sudation. La survenue de la gerçure peut aussi être causée par une carence en vitamine B.
Les symptômes de la gerçure
La gerçure apparaît le plus souvent au niveau des mains ainsi que des pieds. Mais elle peut aussi être localisée dans des parties du corps très sensibles comme le devant du tibia, les avant-bras et les joues. Les engelures se manifestent par une enflure limitée, dure, rouge et douloureuse. Parfois, des complications qui laissent apparaître des bulles et crevasses peuvent être constatées. Le problème de déshydratation se manifeste lorsque l’eau à la surface de la peau s’évapore. Des couches de cellules épidermiques sèches apparaissent lors de cette déshydratation de la peau.
Traitements de la gerçure
Pour se débarrasser des gerçures où qu’elles se trouvent, un traitement adéquat doit être effectué. En cas de gerçure, le premier geste à faire est de réhydrater la peau. Un produit hydratant doit être appliqué sur les parties légèrement gercées pour redonner de l’humidité. La durée des bains doit être limitée, car une immersion prolongée dans l’eau assèche davantage la peau et lui prive de son huile. Le conseil d’un dermatologue est nécessaire en cas de gerçure grave. Mais il faut éviter d’appliquer des crèmes hydratantes. Pour assouplir la peau, il faut la laisser pendant 5 minutes dans l’eau tiède. Après l’humidité de la peau doit être conservée. Une pommade ou une lotion adaptée sera appliquée sur la peau.