Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Endométriose

L’endométriose se caractérise par la présence de cellules endométriales hors de la cavité utérine ou cavité péritonéale et ovaire. Il faut dire que l’endométriose est incurable et reste un mystère pour la communauté médicale.  L’endométriose se manifeste par la formation de tissus équipés de cellules endométriales en dehors de l’utérus.  De ce fait, un endomètre est en train de se former ailleurs dans le corps. Peu importe sa place dans le corps, un tissu endométrial réagit aux fluctuations hormonales du cycle menstruel. Ainsi, le tissu endométrial se forme puis saigne chaque mois comme le cas de la muqueuse utérine. Toutefois, quand le tissu est à l’extérieur de l’utérus, les saignements n’ont aucun issu vers l’extérieur du corps. Donc, les cellules endométriales et le sang qui se détachent peuvent irriter le péritoine et les organes avoisinants.

Les causes de l’endométriose

Présentement, l’on ne peut expliquer l’existence de l’endométriose chez certaines femmes. Il se peut qu’un mauvais fonctionnement du système immunitaire et d’autres facteurs génétiques en soient la cause. Toutefois, des hypothèses ont été avancées. La plus admise des hypothèses est la notion de flux rétrograde où pendant les règles, les couches superficielles de l’endomètre et le sang s’expulsent communément vers l’extérieur par le biais de contractions musculaires. À cet effet, il se pourrait que le flux sanguin soit inversé et que le sang renfermant des cellules endométriales soit amené vers la cavité pelvienne et passe par les trompes de Fallope. Ainsi, ce reflux peut se produire de manière occasionnelle chez la majorité des femmes, mais chez certaines d’entre elles, ce reflux peut être accompagné d’un enracinement des cellules endométriales.

Les complications possibles de l’endométriose

Il est important de souligner que l’endométriose provoque l’infertilité, car plus le temps passe et plus la fertilité est compromise. En effet, environ une femme sur trois ayant du mal à tomber enceinte souffre d’une endométriose. En outre, un diagnostic d’endométriose s’effectue généralement durant les tests exploratoires par laparoscopie. Ces tests sont faits à cause des problèmes d’infertilité. Cependant, les adhérences du tissu endométrial sont une source de la diminution de la fertilité et empêche la libération de l’ovule ou gêne son passage vers l’utérus par les trompes de Fallope. Environ 90% des femmes atteintes d’une endométriose modérée ou légère réussissent tout de même à tomber enceintes dans une période de 5 ans.

Les symptômes de l’endométriose

Dans le cas où des symptômes apparaissent, ils varient d’une intensité d’une femme à une autre. En effet, les principaux symptômes de l’endométriose sont des douleurs au bas du ventre irradiant quelquefois le bas du dos. La douleur engendrée par l’endométriose devient progressive et se caractérise le plus souvent vers le côté de l’abdomen. Il est ainsi difficile de distinguer les douleurs engendrées par l’endométriose à des crampes menstruelles ou dysménorrhées. Les douleurs s’accentuent également pendant les menstruations, quand les mouvements intestinaux sont perturbés comme la diarrhée ou la constipation, au moment des rapports sexuels ou encore au moment d’uriner. Dès fois, les douleurs deviennent intenses au moment de l’ovulation. Une difficulté à tomber enceinte est également un signe de l’endométriose. D’autres signes apparaissent aussi comme une dépression, une irritabilité ou de la fatigue, à cause des douleurs chroniques, des tachetures ou des pertes brunâtres prémenstruelles, du sang dans l’urine, un saignement rectal pendant les menstruations ou bien du sang dans les selles.

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Endométriose, 3.0 out of 5 based on 1 rating
  • Morbillinum et le développement des Nosodes 21 avril 2023
    Morbillinum https://planete-homeopathie.org/morbillinum-et-le-developpement-des-nosodes/ Je crains d’avoir mis la barre très haut en choisissant de parler de Morbillinum [1] car c’est un produit particulier, appartenant à la classe des nosodes —c’est-à-dire une dynamisation de produit pathologique. Or, il est impossible de prescrire rationnellement cette catégorie de médicaments sans avoir pleinement compris l’homéopathie, sous peine de régresser au […]
  • Un vieil article (2) 28 juin 2022
    Un vieil article (2)   Article paru dans Le Spectateur, Journal Politique, Littéraire et Industriel (Dijon) 13/09/1831 (n°119, deuxième année) https://www.retronews.fr/journal/le-spectateur-dijon/13-septembre-1831/2259/5597670/5 Introduction, retouches, ajouts et notes par Athelas, juin 2022   1831. Le choléra, sévit aux portes des pays ouest-européens. Au-delà de ces frontières précaires quelques médecins homéopathes ont été confrontés à cette terrible maladie […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés