Le diabète de type 1, dit diabète insulinodépendant est lié au manque de production d’insuline par le pancréas. La cause exacte de la prolifération de cette maladie reste encore inconnue, mais une attaque virale ou une attaque toxique entrainerait l’obstruction des cellules du pancréas, incitant son incapacité à fabriquer l’insuline. Certaines personnes seraient prédisposées à la pathologie, par leur hérédité. Cette forme de diabète touche particulièrement les petits enfants et les adolescents, bien que des cas de diabète insulinodépendant soient aussi rencontrés chez les adultes. Selon les statistiques, 10 % des diabétiques sont atteints par ce type 1.
La résistance de l’organisme face à l’insuline serait la cause de développement du diabète de type 2, appelé aussi diabète non insulinodépendant. Il peut aussi être généré par des facteurs génétiques et d’autres facteurs externes tels qu’une mauvaise alimentation. En général, cette anomalie se présente chez les adultes de plus de 45 ans. Environ 90% des diabétiques sont atteints de ce type 2. C’est, en grande partie, la conséquence de la sédentarité et de l’obésité.
Le diabète gestationnel appelé aussi diabète bronzé ou encore diabète de grossesse ne se manifeste qu’au temps d’une grossesse. En cette période, les besoins en insuline des futures mamans sont multipliés par deux, voire par trois. Ce processus ajouté à l’accroissement continuel de la conception d’hormone anti-insuline durant la grossesse, atténuent amplement l’action de l’insuline sur l’organisme. 4% de futures mamans sont atteintes du diabète gestationnel. Ce symptôme disparait aussitôt après l’accouchement.
Les symptômes de diabète
Les signes révélateurs de diabète chez un sujet sont fonctions du type de la pathologie. Pour le type 1, les symptômes se présentent par l’émission d’une quantité excessive d’urine, soif excessive, faim indéfectible, amaigrissement, grande fatigue et dégradation de la vision. Les personnes ayant le diabète de type 2 présente, en général, les mêmes symptômes que ceux du type 1. La différence c’est qu’avec le diabète de type 2, les symptômes peuvent apparaitre de façon lente et progressive. Il peut, en conséquence, passer inaperçu pendant plusieurs années.