Une personne souffre d’une décalcification lorsque ses os et ses dents perdent du calcium et s’érodent. La décalcification est souvent constatée chez les personnes âgées, à cause de la vieillesse naturelle. Cependant, ce processus peut se produire chez des sujets de tout âge avec un régime alimentaire faible en calcium. Pour le cas des os, la décalcification est synonyme de dangers permanents. En effet, la décalcification touche plus particulièrement les os, notamment les dents. Ainsi, la décalcification est une perte de calcium dans les os et où ces derniers s’exposent au développement de l’abcès et aux fractures. Une décalcification peut également provoquer l’ostéoporose. Si le traitement de la décalcification se fait assez tôt, la pathologie n’est pas irrévocable. Ainsi, les femmes sont plus susceptibles d’avoir une déficience en calcium que les hommes, et ce, bien avant le début de la vieillesse. Les enfants en âge de croissance peuvent également rencontrer des problèmes de décalcification osseuse, notamment dans les pays en voie de développement.
Les causes et les symptômes de la décalcification
Les origines de l’ostéoporose ne sont pas totalement connues. Néanmoins, une décalcification se produit lorsque l’os commence à perdre de sa masse osseuse. Notons que tous les os du corps humain sont principalement faits de calcium. Ainsi, la décalcification peut survenir et être liée à la suite de diverses maladies, entre autres, les déficiences en silice, en calcium, en magnésium et en phosphore. En effet, la décalcification peut également être causée par une mauvaise fixation du calcium. Cela pourrait être alors lié à une carence en vitamine D. En fait, la vitamine D permet une bonne absorption de la silice et du calcium. Elle touche particulièrement les os et subsidiairement les phanères c’est-à-dire les ongles, les cheveux et les dents, avec une perte de calcium au niveau des os, une déficience en vitamines D au moment de la croissance ou lors de la ménopause ou ostéoporose et concerne également les fractures et autres troubles endocriniens. Le diabète et la tuberculose peuvent également être des maladies sous jacente de la décalcification.
La décalcification est une maladie jugée grave et requiert des soins médicaux vigilants. En plus d’un traitement médical, il est tout à fait possible d’aider le patient dans la mise en place d’un régime approprié à base de céréales telles que le blé, le seigle, le sarrasin ou le soja ou bien à partir d’une phytothérapie riche en silice comme le pulmonaire, la Laîche de sable, le Bambou Tabashir, la Renouée des oiseaux, la Prèle ou le Galeopsis. Cependant, l’ostéoporose se déclenche de manière graduelle et ne présente aucun signe apparent. Ainsi, une fois que la décalcification affecte les os, il est donc question de douleurs de dos, ce qui pourrait être causé par des vertèbres rompues. Les symptômes de la décalcification se caractérisent non seulement par des douleurs au niveau du dos, mais également par des déformations, des fractures ou encore par la perte de la taille. Malencontreusement, dans le cas où ces signes deviennent évidents, la décalcification ou l’ostéoporose est à une étape importante.
Homéopathie et décalcification
La décalcification est un fait qui peut survenir chez n’importe qui et cela, à tout âge. En effet, les vertus de l’homéopathie peuvent guérir la décalcification. Dans le cas d’une décalcification, il est recommandé d’utiliser Natrum muriaticum ou Fluoricum acidum ou encore Silicea en 4 CH à raison d’une fréquence de trois fois par jour. Il faut également surveiller l’alimentation avec Fluor Oligosol pour une prise de deux fois par jour et ce, par voir sublinguale. Sinon, pour d’autres variantes de la décalcification, il est bon de prendre au réveil 5 granules de Silicea 7 CH et au coucher Symphytum 5 CH. Pour renforcer sa calcification, il est conseillé de prendre tous les dimanches une dose de Calcarea 9 CH pendant deux mois.