Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Cystite

La cystite est une inflammation de la vessie. La cystite est, pour la plupart du temps, une pathologie d’origine bactérienne tels les colibacilles qui sont présents naturellement dans l’intestin. Elle peut être également due à une cause toxique comme une radiothérapie ou un traitement anticancéreux.  La cystite est une affection assez fréquente chez la femme, du fait qu’elle possède un urètre court, ce qui augmenterait le risque d’infection urinaire. Ainsi, sa position facilite l’accroissement des bactéries jusqu’à la vessie. Afin de prévenir l’apparition et la récidive de la cystite, il est très important de consommer le plus d’eau possible et de suivre des règles intimes strictes d’hygiène. Il est utile de savoir que les fruits tels que les canneberges réduisent le risque d’infection de la vessie.

Les causes de la cystite

D’une manière générale, une mauvaise hygiène des parties intimes est à l’origine de la contamination qui, le plus souvent, se produit au contact des matières fécales. Et à l’inverse, un excès d’hygiène agresse les muqueuses et détruit la flore vaginale. La dégradation des défenses naturelles peut mener à une infection. En effet, dans la majorité des cas, l’inflammation est causée par une infection bactérienne, mais il peut tout de même y avoir d’autres causes d’inflammations, notamment la prise de certains médicaments durant un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie où l’on s’expose à un niveau de radiations élevés et dès fois, sans aucune cause connue, tel est le cas d’une cystite interstitielle.

La cystite bactérienne est l’aspect de la cystite la plus fréquente. Dans presque tous les cas, la pathologie implique la bactérie bactérie E. coli. Le second type de bactérie rencontré le plus souvent est le staphylococcus saprophyticus. Les bactéries se fixent et prolifèrent au niveau de la paroi de la vessie ou elles causent des réactions inflammatoires douloureuses et une destruction des tissus. La cystite médicamenteuse, quant à elle, est causée par certains médicaments, plus particulièrement les médicaments usités en chimiothérapie. Ces derniers empêchent la formation de la couche protectrice au niveau des parois de la vessie. Il se crée des ulcérations qui entraineront des douleurs intenses en raison de l’acidité naturelle de l’urine. Enfin, la cystite rabique est une irradiation de la vessie. Cette transmission va réduire la faculté de protection de la surface de la vessie. L’urine entre en contact avec les couches profondes de la  paroi de la vessie et provoque des douleurs intenses.

Cystite et homéopathie

En termes d’homéopathie, Cantharis 5 CH est très conseillé pour soigner la cystite en prenant 3 granules toutes les 30 minutes. Mercurius corrosivus 5 CH est indiqué lorsque les douleurs s’intensifient lors des mictions et à mesure que l’urine diminue dans la vessie. Il faut également prendre 3 granules toutes les demi-heures. Dans le cas d’une cystite aiguë ou chronique, Equiseturn hiémale 4 ou 5 CH est fortement recommandée. Ce remède est très efficace, surtout, quand l’urine est abondante et est suivi de mucus. Pour d’autres cas de cystite, il existe également des remèdes tels que Terebenthina 5 CH, Apis mélifica 5 CH, Pareiva brava 4 ou 5 CH, Colibacillinum 4,5 ou 6 CH ou Serum anticolibacillaire 6 CH. A ces remèdes appartiennent ses propres posologies. Il est donc indiqué de consulter des médecins homéopathes pour garantir les doses dans chaque cas.

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
  • Un vieil article (2) 28 juin 2022
    Un vieil article (2)   Article paru dans Le Spectateur, Journal Politique, Littéraire et Industriel (Dijon) 13/09/1831 (n°119, deuxième année) https://www.retronews.fr/journal/le-spectateur-dijon/13-septembre-1831/2259/5597670/5 Introduction, retouches, ajouts et notes par Athelas, juin 2022   1831. Le choléra, sévit aux portes des pays ouest-européens. Au-delà de ces frontières précaires quelques médecins homéopathes ont été confrontés à cette terrible maladie […]
  • Variole du singe et homéopathie 23 mai 2022
    La variole du singe, second épisode mondialiste ? Dr Edouard Broussalian, le 22 mai 2022. Révision du 25 mai. 7 Juin: selon Robert Malone, nous sommes devant un virus bricolé.     Dans le cadre de l’agenda du chaos, de la mise en route du génocide mondial et du Great Reset,[1] j’attendais patiemment cet automne pour […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés