Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Constipation

On parle de constipation quand les produits de désassimilation ou les selles sont durs et secs, exigeant beaucoup d’effort pour s’évacuer. L’expulsion de ces déchets n’est pas seulement difficile, mais elle peut être aussi très douloureuse. La constipation peut être occasionnelle ou chronique. La constipation occasionnelle appelée aussi constipation passagère est généralement causée par des événements ponctuels particuliers tels qu’un voyage à l’étranger, une  grossesse, un stress émotionnel ou une mauvaise alimentation. Ce type de constipation ne se manifeste que quelques semaines.  Par ailleurs, c’est une constipation chronique quand la gêne dure jusqu’à plus de 6 mois.

Les femmes sont les plus concernées par les problèmes de constipation. Les personnes âgées sont également sujettes  aux troubles de constipation. Ces troubles prennent de l’ampleur à partir de 65 ans. À cet âge, elle touche autant les femmes que les hommes. Des rares cas de constipation sont aussi enregistrés chez les enfants avec un taux plus élevé vers l’âge de 4 ans.

En général, la constipation est sans danger, mais elle pourrait annoncer la présence d’une autre affection chez le sujet concerné. En cas de constipation, un bon nombre de patients choisit de faire appel à l’homéopathie. Ce remède naturel peut certainement apporter sa part dans la guérison d’une personne assujettie à ce type de trouble.

Les causes de la constipation

Les troubles de constipation peuvent être d’origine et de causes différentes. Une constipation chronique est principalement générée par la consommation d’une nourriture non équilibrée, par la présence d’une autre pathologie ou encore la routine de toujours retarder le besoin de se rendre aux toilettes. Une alimentation à pauvre teneur en fibre et le manque d’apport en eau sont également responsables des crises de constipation chronique.  D’autres facteurs tels qu’une occlusion intestinale, une hypothyroïdie, une insuffisance rénale chronique ou autres pathologies peuvent aussi déclencher ces troubles.

Par ailleurs, une constipation occasionnelle peut être provoquée par une des causes occasionnelles, comme son nom l’indique. Elle peut relever d’une insuffisance d’exercices physiques, à l’absorption coutumière de laxatifs, à la grossesse ou encore la prise de certains traitements médicamenteux tels que les antidépresseurs ou les anticholinérgiques ou encore les antidouleurs.

 

Les symptômes de la constipation

Les selles dures, peu fréquentes et peu abondantes sont les principaux signes annonciateurs de la constipation.  Divers troubles intestinaux tels que des douleurs au ventre, ballonnements souvent accompagnés par des bruits de grondonnement, contractions abdominales ou hémorroïdes accompagnent également les crises de constipation. Ces troubles sont parfois accompagnés d’indigestions, d’une perte d’appétit et en quelques occasions, on peut même noter un saignement suscité par l’effort.

La constipation peut provoquer certaines complications. Les dures et volumineuses selles entraineraient une douloureuse déchirure au niveau de l’anus. Les selles difficilement évacuables augmentent le risque d’un prolapsus rectal.

Les traitements homéopathiques proposés pour lutter contre la constipation

La constipation peut se soigner avec les remèdes homéopathiques.  En effet, avec ces traitements naturels, l’homéopathie agit positivement et peut amplement traiter d’une manière efficace la constipation. Il est, par exemple, recommandé de prendre du Bryonia alba 5 H à raison de trois fois par jour en cas de selles grosses, sèches et dures. D’autres traitements homéopathiques tels que les Lycopodium 4 H, Graphites 5 H et Thuya 9 H sont aussi efficaces pour traiter la constipation.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 1.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Constipation , 1.0 out of 5 based on 1 rating
  • Morbillinum et le développement des Nosodes 21 avril 2023
    Morbillinum https://planete-homeopathie.org/morbillinum-et-le-developpement-des-nosodes/ Je crains d’avoir mis la barre très haut en choisissant de parler de Morbillinum [1] car c’est un produit particulier, appartenant à la classe des nosodes —c’est-à-dire une dynamisation de produit pathologique. Or, il est impossible de prescrire rationnellement cette catégorie de médicaments sans avoir pleinement compris l’homéopathie, sous peine de régresser au […]
  • Un vieil article (2) 28 juin 2022
    Un vieil article (2)   Article paru dans Le Spectateur, Journal Politique, Littéraire et Industriel (Dijon) 13/09/1831 (n°119, deuxième année) https://www.retronews.fr/journal/le-spectateur-dijon/13-septembre-1831/2259/5597670/5 Introduction, retouches, ajouts et notes par Athelas, juin 2022   1831. Le choléra, sévit aux portes des pays ouest-européens. Au-delà de ces frontières précaires quelques médecins homéopathes ont été confrontés à cette terrible maladie […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés