La conjonctivite est une pathologie oculaire qui se manifeste par l’inflammation de la membrane recouvrant la zone blanche de l’œil. C’est donc l’inflammation de la membrane conjonctive qui peut toucher toutes personnes, de toute catégorie d’âge. La conjonctivite est une maladie bénigne, mais qui peut être très dangereuse. La négligence des traitements peut provoquer de graves lésions et peut même conduire à la cécité. Il est de ce fait très judicieux de bien la soigner. Il existe de nos jours des traitements homéopathiques efficaces pour soigner la conjonctivite.
Les causes de la conjonctivite
La conjonctivite peut être d’origines et de causes différentes. Les causes principales de la conjonctivite sont les virus et les bactéries. Pourtant, d’autres facteurs tels que la lumière ultraviolet, les diverses substances chimiques, les allergies, les irritants environnementaux peuvent aussi susciter la présence d’une conjonctivite chez une personne.
La conjonctivite virale est générée par l’incursion des virus comme les herpès, les adénovirus, la rougeole ou la varicelle. Ces virus sont extrêmement contagieux et se transmettent avec facilité d’un sujet à l’autre. Elle peut être contractée suite à une baignade à la piscine. Une personne atteinte peut également répandre ces virus en frottant ses yeux ou en se mouchant avec les yeux ouverts. Ce type de conjonctivite est bilatérale, il est associé à une conjonctivite folliculaire et exceptionnellement d’une kératite. La conjonctivite virale
peut disparaitre une quinzaine de jours après son apparition.
La conjonctivite bactérienne, comme son nom l’indique est incitée par des agents bactériens, par différents germes tels que le Staphylococcus, le Streptococcus, l’Haemophilus, le pneumocoque et autres encore. Elle est aussi très contagieuse et se manifeste par des sécrétions purulentes, des paupières douloureuses et enflées qui sont collées chaque matin, au réveil. Ce gonflement diminue au cours de la journée et en position debout. La personne atteinte d’une conjonctivite bactérienne a une certaine gêne face à la lumière et a toujours une impression de sentir un corps étranger dans l’œil.
La conjonctivite allergique quant à elle n’est pas contagieuse. Ce type de conjonctivite est saisonnier et synchronise à un allergène précis. Dans la majorité des cas, elle est générée par une exposition au pollen de bouleau ou de végétaux. Le début de la conjonctivite allergique est brutal et elle est bilatérale. Elle se caractérise par des fréquents éternuements, un larmoiement et un écoulement nasal abondant. Une sensation permanente de présence de corps étranger se présente également.
La conjonctivite peut aussi atteindre certaines personnes assujetties à une pathologie thyroïdienne, à une maladie de la goutte, de la syphilis et de la tuberculose.
Les symptômes de la conjonctivite
La personne atteinte d’une conjonctivite a, en général, les yeux purulents de couleurs rouge vif. Les yeux souffrants sont d’une sensibilité excessive à la lumière et au vent. Les yeux démangent de manière continuelle et parfois on ressent une forte douleur autour des yeux.
Dans la majorité des cas, cette pathologie est accompagnée d’importants éternuements et d’écoulements nasaux. La personne atteinte se plaint maintes fois de fatigues oculaires, des sensations de brûlures et de corps étrangers dans les yeux.