Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Colopathie fonctionnelle

La colopathie fonctionnelle est synonyme de trouble fréquent qui se présente au niveau du colon ou du gros intestin.  La colopathie fonctionnelle, connue aussi sous le nom de côlon spasmodique ou de syndrome de l’intestin irritable ou encore de trouble fonctionnel de l’intestin est répertoriée parmi troubles fonctionnels digestifs. C’est une affection très fréquente chez les femmes vers l’âge de 30 à 50 ans,  toutefois des cas rares de colopathie fonctionnelle sont aussi répertoriés chez des enfants. Un Français sur trois est atteint d’une colopathie fonctionnelle, elle concerne principalement les sujets anxieux.  Cette pathologie est chronique et s’accompagne souvent des ballonnements ventraux, des douleurs abdominales et des troubles du transit. Elle ne se manifeste pas avec des lésions visibles, mais c’est une maladie difficilement supportable. Heureusement qu’un bon nombre de traitements homéopathiques permettent de soulager plusieurs symptômes liés à ce syndrome.

Les signes de la colopathie fonctionnelle

La colopathie fonctionnelle se présente par un trouble du transit intestinal. Lorsque le bol alimentaire passe d’une manière lente, la personne atteinte souffre de ce qu’on appelle les fausses diarrhées ou de constipation. Chez les colopathes, on distingue plusieurs types de constipations, la constipation d’évacuation, la constipation atonique et la constipation spasmodique.

Dans le cas contraire,  si les transferts des aliments s’effectuent de manière précipitée dans le gros intestin, le patient souffre de diarrhées.

La colopathie fonctionnelle peut tout aussi se manifester par des douleurs abdominales chroniques. Ces douleurs sont amplifiées par des périodes de stress et de surmenage et sont plus supportables en période de pause et de relaxation.

Des ballonnements, des troubles vasomoteurs cutanées, des nausées, des palpitations, des régurgitations, des cas d’asthénie intellectuelle et physique sont aussi des signes probables annonçant la présence d’une colopathie chez certaine personne. Toutefois, Il est important d’affirmer que ce type de trouble digestif n’est pas associé à l´amaigrissement.

Les facteurs favorisant la colopathie fonctionnelle

L’origine exacte de la colopathie fonctionnelle est aujourd’hui encore mal connue. Selon les spécialistes, la colopathie fonctionnelle peut être générée par des troubles de la motricité du gros intestin. 60 % des personnes souffrant de la colopathie fonctionnelle,  principalement celles assujetties par la forme diarrhéique, ont des anomalies provoquées par la sensibilité intestinale. Il semblerait que des facteurs psychologiques tels que l’anxiété peuvent aussi être responsables de la présence d’une colopathie fonctionnelle. Une intolérance à la consommation de certains aliments, probablement la prise abusive d’aliments trop copieux, trop riches ou encore des repas non équilibrés peuvent également engendrer une crise de colopathie fonctionnelle.  D’autres facteurs tels que la fatigue, le stress peuvent également favoriser les symptômes de colopathie fonctionnelle.

 

Les remèdes homéopathiques pour minimiser les douleurs liées à la colopathie fonctionnelle

Les traitements curatifs contre la colopathie fonctionnelle n’existent pas encore. En revanche, toute une liste de médicaments homéopathiques est disponible permettant de soulager les douleurs. L’homéopathie se révèle, de nos jours, comme une solution la plus appropriée pour minimiser les douleurs consécutives à la colopathie fonctionnelle. Ces remèdes naturels peuvent amplement diminuer les douleurs abdominales. Dans cette optique, une prise de 5 granules de Chamomilla vulgaris 15 Ch ou de Dioscorea villosa 5 CH à effectuer toutes les 30 minutes est recommandée.

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.0/5 (20 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Colopathie fonctionnelle, 3.0 out of 5 based on 20 ratings
  • Morbillinum et le développement des Nosodes 21 avril 2023
    Morbillinum https://planete-homeopathie.org/morbillinum-et-le-developpement-des-nosodes/ Je crains d’avoir mis la barre très haut en choisissant de parler de Morbillinum [1] car c’est un produit particulier, appartenant à la classe des nosodes —c’est-à-dire une dynamisation de produit pathologique. Or, il est impossible de prescrire rationnellement cette catégorie de médicaments sans avoir pleinement compris l’homéopathie, sous peine de régresser au […]
  • Un vieil article (2) 28 juin 2022
    Un vieil article (2)   Article paru dans Le Spectateur, Journal Politique, Littéraire et Industriel (Dijon) 13/09/1831 (n°119, deuxième année) https://www.retronews.fr/journal/le-spectateur-dijon/13-septembre-1831/2259/5597670/5 Introduction, retouches, ajouts et notes par Athelas, juin 2022   1831. Le choléra, sévit aux portes des pays ouest-européens. Au-delà de ces frontières précaires quelques médecins homéopathes ont été confrontés à cette terrible maladie […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés