Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Arthralgies

L’arthralgie est, par définition, une douleur localisée au sein d’une ou de plusieurs articulations du corps. C’est une affection inflammatoire qui peut toucher toutes articulations. C’est le cas d’une polyarthralgie lorsque plusieurs articulations sont affectées. D’une manière générale, on ne perçoit aucun changement visible sur la zone affectée, toutefois les douleurs s’amplifient lorsque le sujet mobilise l’articulation atteinte. Les arthralgies font parties des maladies dites auto-immunes qui touchent de plus en plus de population de par le monde. Leur degré de force varie en fonction de la maladie. Les douleurs peuvent être à l’origine d’autres pathologies articulaires telles que l’arthrose ou l’arthrite rhumatismale.

Chez certains sujets, les douleurs se présentent sans qu’on aperçoive des signes préalables susceptibles d’être à son origine. Pour ce type d’arthralgie, les autres examens médicaux, même la radiographie ne montre aucune anomalie particulière pouvant attester la présence de la pathologie. Par ailleurs, pour les cas d’une spondylarthrite ankylosante ou d’une polyarthrite rhumatoïde on discernera aux examens biologiques des signes susceptibles d’en provoquer.

On distingue deux types d’arthralgie, celle dite chronique ou persistante et celle dite aigüe. L’arthralgie chronique se manifeste par des douleurs constantes. Par ailleurs, une arthralgie aigüe comme son nom l’indique est décrite par une douleur aigüe, mais passagère. De nos jours, un bon nombre de solutions homéopathiques sont disponibles pour rendre moins importantes ces douleurs. Les soins homéopathiques proposables pour soulager cette maladie sont fonctions de la cause et l’origine de la douleur.

Les symptômes de l’arthralgie

L’arthralgie est caractérisée par une forte douleur répertoriée sur une ou plusieurs articulations.  Ces douleurs articulaires peuvent se présenter de manières différentes. Certains types d’arthralgies s’amplifient avec les mobilités et les efforts effectués sur l’articulation concernée. D’autres cas s’accentuent, au contraire, au temps des relaxations.  Les douleurs ressenties sont comparables à une rigidité musculaire sur les zones atteintes.  La sensation d’inconfort peut être provisoire et peut également être constante. Pour ce dernier cas, les douleurs peuvent perdurer jusqu’à une heure. Elles peuvent également être décrites comme sourdes, assommantes, lancinantes et peuvent varier en intensité.  En général, cette pathologie n’affiche pas de symptômes physiques visibles, pourtant la présence des tuméfactions et des rougeurs est également probable. En s’aggravant, la douleur limite les mouvements et les déplacements des patients, il arrive même que des cas de paralysie se manifestent.

Les causes de l’arthralgie

On peut distinguer de nombreuses causes d’arthralgie. La cause la plus courante est l’inflammation causée par la présence d’arthrite. Le type d’arthralgie se manifestant avec des douleurs articulaires soudaines peut être suscité par une blessure. Les blessures les plus fréquentes pouvant provoquer ce type sont les fractures, entorses, luxation des os ou encore la hernie discale. Ce type d’arthralgie peut aussi être dû par un certain nombre de pathologies infectieuses. Parmi tant d’autres, on peut citer l’hépatite, la grippe, la mononucléose ou la rougeole. Pour le cas d’une l’arthralgie se développant au fil du temps, elle est certainement provoquée par la présence d’une maladie sous-jacente chez le sujet.  Dans des cas rares, les arthralgies peuvent être de nature psychogène, la manifestation de la maladie est d’origine psychologique.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +1 (from 1 vote)
Arthralgies, 3.0 out of 5 based on 1 rating
  • Morbillinum et le développement des Nosodes 21 avril 2023
    Morbillinum https://planete-homeopathie.org/morbillinum-et-le-developpement-des-nosodes/ Je crains d’avoir mis la barre très haut en choisissant de parler de Morbillinum [1] car c’est un produit particulier, appartenant à la classe des nosodes —c’est-à-dire une dynamisation de produit pathologique. Or, il est impossible de prescrire rationnellement cette catégorie de médicaments sans avoir pleinement compris l’homéopathie, sous peine de régresser au […]
  • Un vieil article (2) 28 juin 2022
    Un vieil article (2)   Article paru dans Le Spectateur, Journal Politique, Littéraire et Industriel (Dijon) 13/09/1831 (n°119, deuxième année) https://www.retronews.fr/journal/le-spectateur-dijon/13-septembre-1831/2259/5597670/5 Introduction, retouches, ajouts et notes par Athelas, juin 2022   1831. Le choléra, sévit aux portes des pays ouest-européens. Au-delà de ces frontières précaires quelques médecins homéopathes ont été confrontés à cette terrible maladie […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés