Amygdalite
Les amygdales ont pour fonctions principales la fabrication des anticorps susceptibles de lutter contre toute infection. Ils assurent une défense immunitaire importante, nous empêchant d’être exposés à des microbes, des bactéries ou des virus. Bien que les amygdales secrètent des antigènes, elles peuvent être infectées. Dans ce cas précis, elles n’arrivent plus à effectuer convenablement leurs fonctions et c’est ce qu’on appelle l’amygdalite. Les infections de l’amygdale touchent particulièrement les petits enfants de 3 à 7 ans. Le fait est qu’à cet intervalle d’âge, les amygdales sont plus volumineuses et sont facilement affectées. Ces maladies sont généralement générées par une infection virale, mais peuvent aussi être provoquées par une infection bactérienne, par les détritus de fumée de tabac, par l’impact d’un air excessivement sec ou encore par l’usage démesuré de la voix. C’est une maladie contagieuse qui se manifeste par une douleur vive et une inflammation aiguë de la gorge. D’autres symptômes peuvent également apparaître tels que des minuscules points blancs recensés sur les amygdales et de petites marques rouges au palais. Ces signes extérieurs sont souvent accompagnés de fièvres, de toux, de maux de tête et de fatigue. Ces symptômes disparaitront aussitôt avec l’adoption des remèdes homéopathiques. L’homéopathie est en mesure de procurer des traitements fiables pour soigner cette pathologie tout en évitant les complications secondaires probables.
Les causes principales d’amygdalite
Trois causes principales peuvent être à l’origine d’une amygdalite dont les streptocoques du groupe A, les virus respiratoires et la mononucléose infectieuse. Les streptocoques du groupe A sont les bactéries les plus fréquentes qui contaminent facilement la gorge. Ces streptocoques de groupe A se trouvent normalement sur la peau et sur les amygdales. Ce groupe rassemble une grande partie de streptocoques pathogènes pour l’organisme humain. Elles sont aussi appelées streptocoques pyogènes et sont capables de produire des substances générant un bon nombre d’affections telles que la méningite, les infections cutanées et les angines. Les streptocoques du groupe A peuvent aussi donner naissance à une pathologie plus grave telle que la fièvre rhumatismale. La majorité des cas d’amygdalite est aussi occasionnée par les divers virus respiratoires. Les Virus de la grippe ou virus influenza et les virus de rhume sont les principaux virus respiratoires facteurs d’amygdalite. L’amygdalite peut aussi être déclenchée par la Mononucléose infectieuse. Cette maladie, appelée aussi maladie du baiser, est une infection apportée par le virus Epstein-Barr.
Soins, conseils pratiques et traitement en cas d’amygdalite
En général, les infections d’amygdales disparaissent d’elles-mêmes. Un repos total au chaud et une prise constante de boissons tièdes ou de jus de fruit suffisent. Cependant, pour ne courir aucun risque, c’est prudent de consulter l’avis d’un professionnel de santé.