Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Affections des ongles

Les ongles ne sont pas uniquement des organes pour la beauté, ils donnent aussi bien un aperçu sur la santé d’un individu. En cas de problème cardiaque, d’affection pulmonaire, de troubles d’oxygénation et dans les pires situations, d’hippocratisme digital, les ongles prennent une forme convexe. La présence de lunules indique un souci de vitalité sanguine et cardiaque. Le développement de ces lunules montre une fatigue organique et une hypertrophie du cœur. Les champignons et les bactéries comme les dermatophytes causent les maladies des ongles désignées généralement par le terme onychopathie. Ces microbes se développent aux dépens de la kératine des ongles. Ces derniers prennent une toute autre coloration et deviennent plus rugueux et plus épais. En s’aggravant, les ongles chutent, la maladie peut se transformer en onychotrophie appelée aussi réduction des dimensions et d’épaisseur des ongles. La maladie peut aussi se transformer en onychoschizie ou décollement, en onychogryphose ou hypertrophie anormale, en onycholyse ou séparation avec la pulpe unguéale ou encore en onyxis ou affection de sa couche interne.

Le traitement homéopathique des affections des ongles

Les maladies des ongles ne doivent pas être négligées. Vue la complication de la guérison, il convient d’associer les autres traitements à l’usage de l’homéopathie. Cette dernière a la capacité d’atténuer la douleur voire même à faire disparaître complètement la pathologie. En cas d’onychomycose ou d’ongle déformé et épais, consommez des médicaments homéopathiques à base de Graphites ou bien d’Antimomium crudum. Les traitements à base de Graphites à dilution 9 CH se prennent en cas d’ongles cassants, épais, enflammés et qui s’effritent. Antimonium crudum à pareil dilution, c’est-à-dire 9 CH, traite les ongles ne poussant pas, fendus, déformés et craquelés.

Les ongles présentant des verrues ou des stries suivant le sens de leur largeur et qui sont mous, dédoublés, cassants et fragiles se soignent avec du Thuya 9 CH.

Spécialement pour les orteils, les ongles peuvent se déformer et devenir incarnés, ne pas hésiter à prendre Teucrum Marum 9 CH.

Lorsque les ongles possèdent des albugos, des tâches toxiniques, des taches blanches ou des stries cannelées suivant leur longueur, Silicea 9 CH est recommandé. Ce remède est pareillement prescrit lorsque les ongles deviennent pâles ou s’ils s’atrophient et se rapetissent à cause d’une frilosité ou d’un souci d’assimilation des nutriments. Du moment que d’autres signes se présentent, comme une grande fatigue ou des problèmes de minéralisation, il faut associer ce médicament à Tuberculinum (troubles de minéralisation) ou à Phosphoricum acidum et Nitric Acid (fatigue). Nitricum acidum à dilution 9 CH soigne autant les ongles bombés.

Fluoric Acid, Dulcamara, Causticum sont spécialisés pour guérir les verrues localisées autour des ongles. Le premier peut autant traiter les ongles cassants et épais.

Deux médicaments homéopathiques sont indiqués pour les ongles mous et dont le pourtour est encerclé de crevasses, Petroleum uniquement en hiver et Natrum Muriaticum pour un traitement tout au long de l’année sans distinction de saison.

Medorrhinum est recommandé en cas de déformation avec une sorte de sillon transversal, et Sulfur pour des ongles rouges.

Carbo vegetabilis et Phosphorus sont parfaits pour les ongles à couleur bleuâtre, signifiant ainsi l’existence de troubles d’oxygénation.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.0/5 (20 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +5 (from 7 votes)
Affections des ongles, 3.0 out of 5 based on 20 ratings
  • Morbillinum et le développement des Nosodes 21 avril 2023
    Morbillinum https://planete-homeopathie.org/morbillinum-et-le-developpement-des-nosodes/ Je crains d’avoir mis la barre très haut en choisissant de parler de Morbillinum [1] car c’est un produit particulier, appartenant à la classe des nosodes —c’est-à-dire une dynamisation de produit pathologique. Or, il est impossible de prescrire rationnellement cette catégorie de médicaments sans avoir pleinement compris l’homéopathie, sous peine de régresser au […]
  • Un vieil article (2) 28 juin 2022
    Un vieil article (2)   Article paru dans Le Spectateur, Journal Politique, Littéraire et Industriel (Dijon) 13/09/1831 (n°119, deuxième année) https://www.retronews.fr/journal/le-spectateur-dijon/13-septembre-1831/2259/5597670/5 Introduction, retouches, ajouts et notes par Athelas, juin 2022   1831. Le choléra, sévit aux portes des pays ouest-européens. Au-delà de ces frontières précaires quelques médecins homéopathes ont été confrontés à cette terrible maladie […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés