Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Aérocolie

L’aérocolie est une augmentation du volume du côlon par la présence de gaz à grande quantité. L’aérocolie est fréquemment liée à des fermentations intestinales excessives, successives à une colite spasmodique d’origine nerveuse ou encore à une colite atonique acquise grâce à une mauvaise diététique. Cette accumulation de gaz dans le côlon est un gène ou une perturbation du tractus digestif  et dont les effets ne sont pas dangereux pour l’organisme, mais tout simplement désagréables. L’aérocolie provoque une distension gazeuse très gênante au niveau du côlon. Cette distension est due à un arrêt des contractions des intestins par rapport à un problème plus grave comme la colique néphrétique ou la colique hépatique. Les gaz sont évacués soit par voie anale soit par éructation.

Les causes de l’aérocolie / aérocolie-aérogastrie-aérophagie

L’aérocolie provoque souvent une sensation de distension gazeuse très gênante au niveau du côlon. Ainsi, à chaque déglutition, quelques millilitres d’air arrivent à l’intérieur de l’estomac. L’air qui se trouve dans l’estomac contient de l’oxygène et de l’azote qui s’assemble à l’intérieur du tube digestif. Les personnes anxieuses déglutissent souvent une grande quantité d’air en dehors des repas. Selon les biochimistes, l’aérocolie, l’aérogastrie et l’aérophagie entrainent la réaction des cations H+ de l’estomac avec les bicarbonates qui proviennent du suc pancréatique. Cette réaction contribue à la formation de gaz carbonique dans le duodénum. L’aérocolie est également due à la fermentation des sucres à l’intérieur du colon affirme la présence de gaz dans le tube digestif. Ainsi, des bactéries sont responsables de l’augmentation des gaz, car elles libèrent de l’hydrogène, du gaz carbonique et du méthane.

Les traitements de l’aérocolie par l’homéopathie

Le traitement homéopathique de l’aérocolie varie en fonction de la localisation du ballonnement et des symptômes associés. Pour pouvoir soulager les ballonnements de l’estomac, la meilleure chose à faire est de prendre 5 granules de Carbo Vegetalis 5 CH trois fois par jour. Dans le cas où les symptômes viennent avec une sensation de pression au creux de l’estomac, il conviendrait ainsi de prendre 5 granules de Carbo Vegetalis 7 CH trois fois par jour. Si l’estomac présente des douleurs, il faut prendre 5 granules de Nux Vomica 5 CH après chaque repas. D’autres traitements sont également accessibles. En effet, une consultation médicale est recommandée en présence de ballonnements anormaux suivis de douleurs se manifestant de manière répétitive et inopinée. Un constat d’anémie, d’amaigrissement rapide ou de fièvre sont des signes qui indiquent qu’il faut voir d’urgence un médecin

 

 

Les traitements homéopathiques et les troubles gastro-entérologiques comme l’aérocolie

Les troubles gastro-entérologiques entrainent généralement des ballonnements, des malaises, des diarrhées, des douleurs intestinales, des éructations, des brûlures d’estomac ou des nausées qui apparaissent de manière récurrente ou ponctuelle. L’aérocolie est, en effet, une pathologie qui survient au niveau de l’appareil digestif. Ainsi, il est possible de soulager l’aérocolie grâce à l’homéopathie. Cependant, l’aérocolie peut survenir durant les menstruations. De ce fait, il est conseillé de soulager les symptômes par le traitement Cocculus Indicus 5 CH. Des traitements homéopathiques soignent les troubles gastro-entérologiques tels que l’acétonémie, l’aérocolie, l’aérogastrie, la colique, la colique hépatique, la colopathie fonctionnelle, la diarrhée, la dyspepsie, l’entérocolite, l’éructation, la gastrite, la gastro-entérite, l’hernie, le hoquet, l’indigestion et tant d’autres encore. L’homéopathie est une médecine efficace qui prend entièrement en main chaque cas et chaque patient.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.3/5 (12 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 4 votes)
Aérocolie , 3.3 out of 5 based on 12 ratings
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés