L’acétonémie connue aussi sous le nom de crise d’acétone. Cette maladie se caractérise par un état de désordre du métabolisme et par l’accumulation d’acétone ou d’autres matières cétoniques dans le sang. Elle attaque particulièrement les enfants de bas âge de deux à six ans. L’acétonémie arrive de façon brusque chez un sujet. L’acétonémie survient lorsque le sucre ne traverse plus les cellules ou lorsqu’on repère un début d’hypoinsulinémie chez le sujet. L’acétonémie fait généralement son apparition après un repas manqué. Elle peut également être le résultat d’un manque de sucre engendré par des vomissements. Cette maladie se produit subitement chez des sujets en bonne santé apparente. Elle se traduit par une fièvre avec maux de tête, des vomissements d’odeur aigre d’acétone et des douleurs abdominales. Le sujet perd en conséquence son appétit et devient physiquement faible. Dans certains cas, cette crise d’acétone signale la présence d’un diabète chez la personne atteinte. En cas d’acétonémie, il est recommandé de consulter son médecin habituel, mais il est tout aussi possible de prendre ses propres initiatives avec des traitements homéopathiques. Ces traitements peuvent efficacement, et ce, en laps de temps résoudre cette anomalie de corps de façon naturelle.
Traitements recommandés en cas d’acétonémie
Il est généralement difficile de soigner l’acétonémie d’autant plus que les malades sont souvent des enfants de moins de 6 ans. Les vomissements troublent leur alimentation et ces gênes les rendent encore plus vulnérables et plus faibles. Heureusement, les prescriptions homéopathiques sont des remèdes incontestablement influents pour lutter contre cette maladie métabolique. Dès l’apparition de la crise, une prescription de 5 granules de Senna 5 CH est conseillée. Cette prise médicamenteuse est à effectuer toutes les heures jusqu’à ce que le malade ne sente plus ses douleurs. Le Senna est en effet une médication homéopathique fonctionnelle et très pratique pour toutes les crises d’acétonémie. Originaire de l’Afrique Centrale, cette plante permet de guérir les douleurs abdominales, de remédier aux nausées et de freiner les vomissements. La plante, de par ses vertus, peut aussi, non seulement soigner les troubles digestifs, mais également remettre à l’état initial son métabolisme.
Le traitement de fond pour le cas d’une crise d’acétone fera appel à des médicaments préparés à base de Lycopodium clavatum. Afin de soulager les troubles habituels et soigner les crises répétitives, une dose de Lycopodium clavatum 9 CH hebdomadaire est conseillée. Pour éviter des crises récidivantes chez les enfants, les traitements devront être façonnés à partir de Phosphorus et de Natrum muriaticum.
Quand demander l’avis d’un médecin ?
Si l’acétonémie ou la crise d’acétonémie ne cède pas et persiste après ces traitements, il est primordial de solliciter l’avis d’un médecin sans plus tarder. Cet avis est indispensable principalement quand la crise se produit de façon inhabituelle ou persiste de plusieurs heures. Il est aussi judicieux de consulter un professionnel de la santé ou un praticien, si on répertorie une présence quelconque d’acétone dans l’urine. Le praticien saura probablement quoi faire. Il est en mesure de fournir un diagnostic précis pour un traitement médicamenteux plus approprié.