Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Homéopathie : Mise au point

Le monde est souvent divisé en ce qui concerne cette méthode qu’est l’homéopathie. Un sujet de telle importance mérite une mise au point. Ci-après les affirmations les plus répandues, et ce qu’il en est vraiment.

 

Mythe: L’homéopathie ne se résume qu’à la médecine à base de plantes.

Fait: Faux. L’homéopathie est bien plus que des médicaments à base de plantes. Les médicaments ont comme source des herbes, des minéraux, des produits chimiques, des produits d’origine animale, des organismes etc. Et autre fait très important à ajouter, l’homéopathie est soutenue par une méthode de préparation de médicaments, des principes scientifiques bien établis et une philosophie profonde.

 

Mythe: L’homéopathie peut guérir toutes les maladies.

Fait: Il n’existe pas de science médicale qui puisse guérir toutes les maladies.

 

Mythe: L’homéopathie est une thérapie placebo.

Fait: L’homéopathie est une thérapie éprouvée, qui a été pratiquée avec succès pendant les dernières 200 années dans plus que 170 pays; soutenue par des études scientifiques. La personne qui qualifie l’homéopathie d’être une thérapie placebo n’est qu’un ignorant.

 

Mythe: L’homéopathie empire la maladie avant de la guérir.

Fait: Pas vraiment. L’homéopathie n’empire que quelques maladies comme l’eczéma dans moins de 5 % des cas si les médicaments ne sont pas prescrits professionnellement. L’idée que la maladie s’empire avant d’être guérie est exagérée.

 

Mythe: Les médicaments homéopathiques contiennent des stéroïdes et de la cortisone.

Fait: C’est une pensée absurde que l’homéopathie puisse contenir de la cortisone.

 

Mythe: L’homéopathie agit lentement.

Fait: Comparée à la médecine conventionnelle, l’homéopathie est un peu moins rapide. Comme l’homéopathie guérit les maladies chroniques et difficiles, le traitement peut paraitre lent et long.

 

Mythe: Les médicaments homéopathiques ne peuvent être conjointement pris avec des médicaments conventionnels (allopathiques).

Fait: Les médicaments homéopathiques et allopathiques peuvent être pris conjointement sans aucun risque.

 

Mythe: L’homéopathie agit rapidement.

Fait: La guérison n’est pas si rapide. Tout dépend de la nature de la maladie.

 

Mythe: L’homéopathie guérit les maladies pour toujours.

Fait: Pas dans tous les cas. Les bienfaits de l’homéopathie sont de longue durée mais dans les cas des maladies difficiles, la guérison n’est pas permanente.

 

Mythe: La consommation du café et de l’oignon doit être évitée pendant le traitement homéopathique.

Fait: Le café, comme l’oignon peuvent être consommés mais en gardant un intervalle d’une demi heure.

 

Mythe: L’homéopathie peut guérir le cancer, le retard mental, une thrombose, la calvitie, les maladies chirurgicales, la cataracte, l’hernie, l’hydrocèle.

Fait: Faux.

 

Mythe: Des études telles que les radiographies, des analyses sanguines, des IRM ne sont pas requises durant un traitement homéopathique.

Fait: Différents types d’études sont requis pour un traitement meilleur et plus efficace.

 

Mythe: Des diagnostics ne sont pas nécessaires pour un traitement homéopathique.

Fait: Des diagnostics aident à mieux prescrire des médicaments homéopathiques.

 

Mythe: Des médicaments homéopathiques sont prescris à partir des symptômes mentaux du patient.

Fait: Pas vrai. Une étude de la maladie, un diagnostic et la santé mentale du patient sont considérés par l’homéopathie.

 

Mythe: Des vitamines, des toniques riches en fer etc. ne doivent pas être consommés durant le traitement homéopathique.

Fait: Faux. Des toniques et suppléments font partie du traitement homéopathique.

 

Mythe: L’homéopathie ne permet pas de chirurgie.

Fait: Pas vraiment. La chirurgie fait partie de l’homéopathie. Ce qui est intéressant, c’est que des maladies nécessitant des interventions chirurgicales (hémorroïdes, angine) peuvent être guéries sans chirurgie.

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: -1 (from 1 vote)
  • Morbillinum et le développement des Nosodes 21 avril 2023
    Morbillinum https://planete-homeopathie.org/morbillinum-et-le-developpement-des-nosodes/ Je crains d’avoir mis la barre très haut en choisissant de parler de Morbillinum [1] car c’est un produit particulier, appartenant à la classe des nosodes —c’est-à-dire une dynamisation de produit pathologique. Or, il est impossible de prescrire rationnellement cette catégorie de médicaments sans avoir pleinement compris l’homéopathie, sous peine de régresser au […]
  • Un vieil article (2) 28 juin 2022
    Un vieil article (2)   Article paru dans Le Spectateur, Journal Politique, Littéraire et Industriel (Dijon) 13/09/1831 (n°119, deuxième année) https://www.retronews.fr/journal/le-spectateur-dijon/13-septembre-1831/2259/5597670/5 Introduction, retouches, ajouts et notes par Athelas, juin 2022   1831. Le choléra, sévit aux portes des pays ouest-européens. Au-delà de ces frontières précaires quelques médecins homéopathes ont été confrontés à cette terrible maladie […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés