Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Turista

La turista est une affection plus connue sous l’appellation de diarrhée du voyageur. Il s’agit d’une diarrhée qui touche essentiellement les personnes en déplacement dans les pays tropicaux et aussi dans certains pays où on rencontre une hygiène et une santé des plus précaires. La turista est une pathologie bénigne. Généralement, l’agent pathogène qui le provoque est l’Escherichia coli, notamment lorsqu’il est d’origine bactérienne. Mais certaines bactéries peuvent aussi susciter la turista, ce sont les shigelles, les salmonelles les campylobacter, et les colibacilles. La turista peut également avoir une origine virale (par le Rotavirus) ou une origine parasitaire (amibes, lamblias et cryptospridium). La diarrhée apparaît dès la première semaine à l’arrivée dans le pays de la visite. Les pays à risque sont l’Espagne, le Portugal, la Turquie, l’Amérique du Sud, le Maghreb, le Vietnam, l’Inde et l’Afrique noire. Il faut ôter de la tête l’idée de penser que la turista est due à la fatigue, aux épices, au climat et au régime alimentaire du pays visité.

Manifestation de la turista

Nombreux sont les symptômes qui révèlent la présence de l’infection chez le patient. À commencer par des douleurs très fortes et bien incommodantes ressenties à l’abdomen. À ces douleurs s’ajoutent le vomissement et la nausée. Généralement, ces premiers symptômes ne persistent pas. Ils peuvent apparaître à un certain moment pour disparaître un peu après. Néanmoins, ces signes avant-coureurs peuvent persister durant plusieurs jours si la personne dispose d’un système immunitaire faible ou a du mal à résister à cette affection. La diarrhée n’est pas permanente, et elle et bénigne. Elle présente des selles associées à un peu de sang. Ces selles ne sont pas glaireuses, mais plutôt aqueuses. Souvent le patient a de la fièvre.

Comment traiter la turista ?

Le traitement primordial de la turista, comme pour tout autre type de diarrhée, est la réhydratation. Le sujet doit boire beaucoup d’eau.

Les solutions de réhydratation sont indispensables lorsque la diarrhée persiste toujours.

D’autres médicaments s’ajoutent à ce système de réhydratation pour fixer la maladie. Il s’agit d’antidiarrhéique, d’antimicrobiens, d’antiémétiques, d’un pansement intestinal et d’antibiotique. Le choix des médicaments à utiliser, ainsi que la dose à prescrire et la durée du traitement relèvent uniquement de la compétence d’un médecin traitant. En aucun cas, le sujet ou son entourage ne doit procéder à une automédication.

L’autre alternative au traitement allopathique, serait d’opter pour la médecine douce et naturelle via les remèdes homéopathiques. En homéopathie, il existe plusieurs remèdes efficaces qui traitent la turista. Le choix du médicament doit faire l’objet d’une prescription effectuée par un homéopathe, ou à défaut par le médecin traitant. Les produits homéopathiques sont variés, à chaque symptôme et à chaque cause correspondent un remède bien défini.

Précautions à prendre

Dès le départ, il faut prévoir certains effets dans les bagages. Ce sont les sachets de réhydratation, le papier toilette, un produit désinfectant pour la peau et un antidiarrhéique. Une fois arrivé dans le pays de destination, il faut adopter une bonne hygiène de vie en générale, cela concerne la boisson et l’alimentation. Il faut éviter de boire et de manger n’importe où. Les légumes et les fruits doivent être lavés minutieusement avec une eau stérilisée. Ne consommer que de l’aliment servi chaud et jamais froid ni à température ambiante. Préférez les boissons disposant d’un pH très bas et qui sont encapsulées et embouteillées. Évitez les glaçons et faites en sorte ne pas avaler l’eau du robinet, que ce soit en brossant les dents ou en se lavant.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
  • Séminaire Homéopathique La Ferté-Imbault 2 juin 2017
    SÉMINAIRE HOMÉOPATHIE CLINIQUE « au pays de Raboliot » La Sologne: nature préservée entre Loire et Cher, ses étangs et ses forêts, vous allez adorer ! Le Dr. Edouard Broussalian et toute l’équipe de Planète Homéo ont le plaisir de vous convier à un séminaire clinique, qui aura lieu du 1er au 4 novembre 2017 dans le cadre […]
  • Questionnement sur la vaccination 3 avril 2017
    Courageux document écrit par un de nos étudiants, pharmacien, soutenu par de nombreuses références et un film. A lire et à voir. Absolument !
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés