Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Trachéite

L’inflammation de la trachée est appelée trachéite. C’est la couche tapissant la paroi interne qui est sujette à l’inflammation. Elle peut avoir plusieurs sources à savoir l’infection, l’allergie et une origine mécanique. L’allergie la plus fréquente qui la développe est celle de la poussière et des pollens. Les substances irritatives et nocives comme le tabac et la fumée peuvent constituer les origines mécaniques de la trachéite. Lorsqu’elle a pour source une infection, l’agent morbifique serait donc une bactérie ou un virus. Ces infections peuvent s’agir d’une bronchiolite, d’une bronchite ou d’un simple rhume. La trachéite survient fréquemment en hiver et en automne, inversement elle devient plus rare au printemps et en été. Si la trachéite n’est pas bien soignée ou si la thérapeutique est retardée, il peut évoluer vers les bronches et le pharynx et évoluer en bronchite et en rhinopharyngite. Les patients atteints de trachéite font des toux grasses ou des toux sèches.

Comment reconnaître une trachéite ?

Les premiers symptômes d’une trachéite sont la voix enrouée, des douleurs thoraciques, une toux irritative très fréquente, et le nez qui coule. Au départ, la toux est sèche, épuisante et douloureuse. Elle s’intensifie au fur et à mesure surtout lorsque le patient se trouve dans un environnement enfumé ou trop sec. Elle s’aggrave aussi la nuit pendant que la personne se met en position allongée.

La toux sèche se change en grasse et s’accompagne d’une fièvre. La fièvre ne persiste pas, elle est causée par une bactérie qui fait une surinfection, ou bien par un virus. Inversement, la toux grasse émet une expectoration de crachats vers ou jaunes qui deviennent blancs plus tard.

Même après soin, la trachéite ne disparaît que seulement après 1 mois et demi à peu près. Elle peut durer plus que cela lorsqu’elle devient chronique.

Lorsque la trachéite a été provoquée par une laryngite aigüe, elle se mue en une trachéo-bronchite qui se traite de la même façon d’une bronchite classique.

Une rhinopharyngite, une infection au niveau des voies respiratoires, et un rhume s’ajoutent aux signes avant-coureurs en cas de trachéite causée par un virus.

Prise en charge d’une trachéite

La médication instaurée par le médecin en cas de trachéite serait de soulager les manifestations apparentes et de soigner la maladie elle-même. L’homéopathie propose d’innombrables remèdes pour apaiser, soigner et guérir la trachéite. Il existe des remèdes destinés spécialement à apaiser les irritations au niveau de la muqueuse.

Si en allopathie les médecins prescrivent des antitussifs pour soigner la toux sèche, en homéopathie les remèdes choisis ne sont pas généralisés. Ils ont été conçus pour soulager la toux sèche en fonction des symptômes qui l’accompagnent.

Le soulagement de la toux grasse nécessite l’évacuation des crachats. En général, un fluidifiant est indiqué pour rendre plus fluide ces crachats et pour que l’expectoration soit plus facile. Des fluidifiants et d’autres remèdes spécialisés en toux grasse sont proposés en homéopathie.

En plus de tous ces remèdes, il convient d’arrêter de fumer pour rendre plus efficaces les remèdes et pour éviter les récidives.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.4/5 (14 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +1 (from 3 votes)
Trachéite, 3.4 out of 5 based on 14 ratings
  • Séminaire 2015 avec le Docteur Farokh Master à Lyon 21 juillet 2015
    L’Association Only-Homéo organise en Novembre 2015 (du Samedi 7 au Mercredi 11 Novembre) le sixième séminaire de Formation Approfondie en Homéopathie Classique avec le Dr Farokh Master. Le Dr Farokh Master n’est plus à présenter. C’est un médecin homéopathe indien exerçant à Bombay, il a une expérience clinique de 25 ans de pratique homéopathique et […]
  • La météorologie – Docteur Georges Broussalian 9 juillet 2015
    Découvrez cet extrait vidéo de l’exposé du Docteur Georges Broussalian. Il reprend les symptômes liés à la météorologie, aux modifications atmosphériques (changement de temps, approche de l’orage, froid au chaud, froid et humide, aggravation par temps humide, etc …..)  ainsi que  leur influence sur la prescription des remèdes homéopathiques. Il évoque notamment le rhume des […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés