Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Talalgie

Le talon des pieds est formé par le calcanéus et les parties molles qui se trouvent autour. La talalgie est la douleur ressentie au niveau du talon. Cette douleur peut se localiser au niveau de la couronne, de la partie latérale ou postérieure, et au siège plantaire. Du moment que le talon souffre de douleur, il y a présence de talalgie. Cette dernière est parfois dénommée par le terme épine de Lénoir ou épine calcanéenne. Le plus souvent, elle apparaît lors que le fascia plantaire est en traction, et cela de manière excessive. En plus de l’inflammation ressentie, la personne atteinte ressent une grande sensation de gêne lorsqu’elle se déplace. Il arrive même parfois que le patient soit incapable de se tenir debout ou de s’appuyer sur ses talons. Les sujets les plus touchés sont les individus disposant d’une corpulence importante et qui est en surcharge pondérale, notamment lorsqu’ils ont mis des chaussures à talon mince et à bout fermé, ou lorsqu’ils ont effectué de gros efforts physiques sollicitant massivement le talon. Lorsque la talalgie a pour source un certain traumatisme, elle est alors considérée tels une maladie de Sever, ou un problème de tendon d’Achille ou encore une maladie d’Albert. Étant donné que la personne a beaucoup de difficulté à se lever et à marcher normalement, la talalgie handicape le patient qui reste indisponible pour tout mouvement.

Les causes de la talalgie

Les causes pouvant provoquer la manifestation de la talalgie sont nombreuses. Principalement, cette inflammation peut avoir comme source certaines maladies telles que l’enthésiopathie et le bursite. Des causes diverses peuvent être à son origine aussi comme les maladies rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde et syndrome de Reiter-Leroy-Fiessinger), les tendinites, l’aponévrose, les pathologies neurologiques, les problèmes osseux, les maladies vasculaires, et les soucis cutanés.

Les symptômes de la talalgie

Les douleurs sourdes et intenses au niveau du talon correspondent aux premiers symptômes de la talalgie. Cette douleur survient surtout le matin au réveil sans que la personne ne soit encore levée. Lorsqu’il se met debout, les premiers pas qu’il effectue lui permettent de remarquer si la douleur est toujours présente et comment elle se manifeste. Si elle ne concerne pas directement les talons alors, il se pourrait qu’il s’agisse d’une autre inflammation comme la spondylarthrite par exemple. La douleur au niveau des talons peut s’alterner et s’atténuer un peu dans la journée.

La forme dite bursite du talon d’Achille se reconnaît à travers la gêne que la personne a à porter des chaussures ou à poser ses pieds lorsqu’il marche.

En plus de la douleur, la face supérieure du talon présente un genre de tuméfaction rouge lorsque la personne a une maladie de Sever.

Les signes de douleur peuvent parfois être confondus avec ceux de la spondylarthrite.

Le traitement

Selon la situation, la talalgie peut faire l’objet d’un traitement médicamenteux. La meilleure option serait de choisir les produits homéopathiques pour soulager la talalgie. Certains requièrent l’usage d’un remède à appliquer localement tandis que d’autres nécessitent l’absorption des granules ou d’autres remèdes. En plus de ces remèdes, le patient a besoin de beaucoup de repos.

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 1.0/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: -2 (from 2 votes)
Talalgie, 1.0 out of 5 based on 2 ratings
  • Droit de réponse 27 juin 2018
    Notre vieil ami, le Dr. Jean Claude Ravalard est parvenu à obtenir quelques lignes dans le Généraliste. Nous saluons ce journal pour son courage pendant que la meute est lancée sur nous ! Les plaintes ordinales se multiplient, et à notre tour nous allons déposer nos plaintes puisqu’il apparaît que c’est le seul moyen de […]
  • Les charlots dans l’homéopathie 13 juin 2018
    Les charlots dans l’homéopathie. Le problème en ce qui nous concerne c’est que l’homéopathie telle qu’elle devrait être enseignée et pratiquée est parfaitement inattaquable. L’astuce du lobby pharmaceutique a donc été d’amalgamer toutes sortes de dingues ou autres illuminés à notre pratique afin de pouvoir mieux la décrier. Rien de nouveau là dedans, c’est une […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés