Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Pleurésie

La pleurésie est une maladie qui touche la membrane protectrice autour du poumon appelée membrane pleurale ou plèvre. La plèvre comprend deux souches l’une sur le poumon et l’autre sur la face interne de la paroi thoracique. Ces deux souches permettent aux poumons de glisser facilement l’un contre l’autre. On parle de la pleurésie lorsqu’il y a inflammation de la plèvre. Il existe plusieurs formes de pleurésie, mais on peut les classer en deux principaux types suivant leur origine à savoir la pleurésie avec épanchement et la pleurésie sans épanchement ou pleurite. La pleurésie est une pathologie qui peut toucher aussi bien les petits que les grands.

Les principaux types de la pleurésie

On peut distinguer plusieurs types de pleurésie à savoir la pleurésie purulente, la pleurésie sérofibrineuse, la pleurésie hémorragique et la pleurite ou la pleurésie sèche. Mais, on parle de pleurésie avec épanchement lorsqu’il y a une accumulation de liquide qui se forme entre le poumon et la membrane pleurale. La pleurésie sèche ou pleurite quant à elle se traduit par la sècheresse de la plèvre.

Les différentes causes de la pleurésie

Les causes de la pleurésie sont multiples. Elle peut être due à l’atteinte directe de la membrane protectrice du poumon par une blessure ou des microbes. Il arrive aussi que des facteurs environnementaux tels que les poussières d’amiante provoquent l’inflammation de la plèvre. Dans ces cas, on dit que la pleurésie est primitive. Mais la pleurésie peut également être secondaire à une autre maladie. La tuberculose, la pneumonie, certaines infections pulmonaires et infections virales figurent parmi  les affections respiratoires qui peuvent entrainer l’inflammation de la membrane pleurale. Certains cancers qui se propagent jusqu’aux poumons ainsi que certaines affections auto-immunes comme le lupus peuvent aussi être à l’origine de la pleurésie.

À noter que la ponction pleurale permet de  déterminer la cause exacte de la maladie. Un liquide pleural purulent montre que la pleurésie est d’origine infectieuse. Un liquide pleural clair indique que l’inflammation de la membrane du poumon est due à une infection virale, bactérienne ou tuberculeuse. Mais cela peut signifier aussi que la pleurésie est causée par une insuffisance cardiaque ou un cancer. Enfin, la pleurésie secondaire à un cancer, un traumatisme ou une embolie pulmonaire se traduit par un liquide hémorragique.

Les symptômes de la pleurésie

La manifestation de la pleurésie varie d’un patient à un autre. Toutefois,  quel que soit le type de pleurésie, la maladie se traduit principalement par une douleur thoracique. En effet, le sujet affecté par la maladie ressent une douleur à l’inspiration ou spontanément, qui s’intensifie au rythme de la respiration. La douleur peut devenir aiguë   lorsque le patient bouge, tousse ou éternue. Dans le cas où la pleurésie est accompagnée d’une infection pulmonaire, à la douleur thoracique s’ajoutent les symptômes suivant les toux sèches, la fièvre, l’essoufflement, la fatigue, la perte d’appétit et l’amaigrissement. Certaines complications dues à la difficulté respiratoire peuvent également provoquer une transpiration abondante, une peau pâle, des lèvres bleutées et des enflures au niveau des paupières.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
  • Questionnement sur la vaccination 3 avril 2017
    Courageux document écrit par un de nos étudiants, pharmacien, soutenu par de nombreuses références et un film. A lire et à voir. Absolument !
  • Direction de la guérison 26 mars 2017
    Correspondance des organes, et Direction de la guérison Par le Dr. James Tyler Kent. Transactions of the Society of Homoeopathicians, 1911, p 31-33. Traduction littérale par Édouard Broussalian. Réécrit par Camille Genton. Préambule du traducteur. Tous nos lecteurs savent que notre site se consacre à l’approche Hahnemannienne de l’homéopathie, caractérisée par son pragmatisme et fondée […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés