Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Pityriasis versicolor

Pityriasis versicolor est une dermatose classique qui atteint bon nombre de personnes. Il s’agit d’une affection bénigne causée essentiellement par la prolifération d’un germe externe. Ce germe correspond à un champignon de la famille des Malassezia qui est connu ordinairement par l’appellation levure saprophyte. C’est une infection banale qui touche les femmes aussi bien que les hommes et les enfants. Il est important chez les gens dont la qualité de l’épiderme est séborrhéique (ou grasse), comme les jeunes adultes et les adolescents. Il a été constaté qu’il s’agit de la maladie de la peausserie la plus fréquente avec 90% d’individus contractés. Au fur et à mesure que la personne prend de l’âge, le risque de contamination diminue progressivement. En effet, en vieillissant, le vélin devient plus sec.

Manifestations du pityriasis versicolor

Cette mycose est localisée principalement au niveau des bras, du cou, du haut du dos, du tronc, du buste et du cuir chevelu. Parfois, et de manière exceptionnelle, lorsqu’il fait trop chaud, il arrive qu’il apparaisse sur les jambes. Ce sont des tâches qui sont tapissées de pellicule qui, après grattage, se desquament. Malgré la présence de ces tâches, il n’existe pas de démangeaisons étant donné qu’elles ne se grattent pas. Si après les premiers symptômes aucun traitement n’a été administré, les points se réunissent pour former des plaques aux formes irrégulières dépendant du nombre de tâches qui s’est rassemblé. Ces plaques et ces points sont fortement inesthétiques puisqu’ils restent hyperpigmentés sur une mue claire avec une couleur rose ou brune, et demeurent hypopigmentés sur un bisquain noir et mate avec un ton décoloré. Son qualificatif de versicolor provient même de cette coloration qui se mue selon la pigmentation du sujet.

Contamination du pityriasis versicolor

Le pityriasis versicolor n’est pas contagieux, il s’agit plutôt d’une pathologie opportuniste. Sa formation est surtout suscitée par la moiteur associée à la chaleur. Les individus à grande sudation ainsi que les sujets qui usent des produits cosmétiques contenant de l’acide gras comme matière de base doivent faire très attention. Il est conséquent dans les pays subtropicaux et tropicaux.

Cette pathologie se développe aussi aisément chez les hommes, femmes et enfants vivant constamment dans le stress, ayant une malnutrition ou un déficit immunitaire qui rend faible l’organisme.

Le pityriasis versicolor apparaît pareillement de façon banale chez les sujets prenant des produits composés par des corticostéroïdes et des œstrogènes, ou qui s’en enduisent.

Soigner le pityriasis versicolor

Cette mycose est bénigne, malheureusement elle nuit à la beauté et à l’esthétique de l’enveloppe. Raison pour laquelle il est préférable de la prendre en main dès son apparition. À noter qu’en plus des traitements allopathiques, les remèdes homéopathiques sont également indiqués. Les remèdes les plus prescrits par les homéopathes sont Sepia Officinalis à dilution 7 CH, Arsenicum Album 5 CH, et Arsenicum Iodatum de même dilution que le précédent. En traitement local, l’homéopathie fournit les produits comme le Melaleuca alternifolia en huile essentielle, le shampooing ou la lotion d’Imidazoles, ou le gel monodose Ketoderm.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 4.3/5 (4 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Pityriasis versicolor, 4.3 out of 5 based on 4 ratings
  • Questionnement sur la vaccination 3 avril 2017
    Courageux document écrit par un de nos étudiants, pharmacien, soutenu par de nombreuses références et un film. A lire et à voir. Absolument !
  • Direction de la guérison 26 mars 2017
    Correspondance des organes, et Direction de la guérison Par le Dr. James Tyler Kent. Transactions of the Society of Homoeopathicians, 1911, p 31-33. Traduction littérale par Édouard Broussalian. Réécrit par Camille Genton. Préambule du traducteur. Tous nos lecteurs savent que notre site se consacre à l’approche Hahnemannienne de l’homéopathie, caractérisée par son pragmatisme et fondée […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés