Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Photophobie

La photophobie est une maladie correspondant à une imperfection d’optique due à la lumière naturelle ou artificielle. En effet, le sujet atteint de la maladie a une grande sensibilité des yeux au soleil ou à une lampe à néon ou à n’importe quelle source lumineuse intense, entrainant entre autres un clignement des yeux et une sensation d’éblouissement constant. Quand le sujet se trouve dans un endroit trop éclairé, il rencontre une grande difficulté à se concentrer, la baisse de la vue voire aveuglement se manifeste, il présente une grande fatigue et est soumis à une bouffée de chaleur. La photophobie est une pathologie assez courante, elle peut toucher aussi bien les petits que les grands. Elle peut également attaquer les aveugles dont le cerveau ne peut pas former d’image graphique.

Les causes de la photophobie

Les causes exactes de la photophobie restent méconnues jusqu’à ce jour. Toutefois, il existe de nombreuses causes susceptibles d’être à l’origine de la maladie. Elle peut être due à certaines maladies, dont la conjonctivite et la kératite, deux maladies ophtalmiques qui se caractérisent par l’inflammation de l’œil. Les cataractes peuvent également provoquer de la photophobie. Par ailleurs, les gens atteints d’achromatopsie, une maladie de vision qui se traduit par la non-perception des couleurs, ont eux aussi une forte photophobie.

Outre les maladies oculaires, la photophobie peut accompagner  l’albinos, le tétanos ainsi que certaines migraines. La méningite, une maladie généralement infectieuse correspondant à une inflammation des méninges, figure également parmi les origines d’une photophobie. Dans des cas rares, les maladies congénitales héréditaires et les troubles de la conscience plus ou moins intenses peuvent causer de la photophobie.

Les autres causes de la photophobie demeurent les brûlures à l’œil, l’usure excessive des lentilles de contact ou encore l’utilisation des lentilles de contact mal équipés, l’abrasion de la cornée, la prise de certaines drogues comme l’héroïne, la cocaïne et les amphétamines, ainsi que certains médicaments notamment ceux à base de Tropicamide.

Les manifestations de la photophobie

D’une manière générale, les symptômes physiques de la photophobie restent légèrement différents en fonction des origines de la maladie. Ainsi, si la photophobie est la conséquence d’une affection oculaire, elle se traduit par une inflammation de la cornée ou de l’iris,  une inflammation de l’uvée c’est-à-dire la tunique vasculaire de l’œil, des troubles oculaires accompagnés de douleurs plus ou moins sévères, des yeux rouges et des larmoiements. En revanche, si la photophobie n’est pas d’origine oculaire, la sensibilité à la lumière n’est pas associée à de larmoiement. Il existe également des cas où les symptômes semblent plus aggravés. C’est par exemple le cas de la photophobie due à une méningite. La maladie se manifeste par des troubles et des douleurs oculaires, des larmoiements ainsi que d’une fièvre, des maux de tête, des nausées et des vomissements.

La photophobie est une pathologie qui se guérit bien, toutefois en l’absence du traitement approprié, elle peut devenir sévère. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de faire une consultation médic

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 2 votes)
Photophobie, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
  • Questionnement sur la vaccination 3 avril 2017
    Courageux document écrit par un de nos étudiants, pharmacien, soutenu par de nombreuses références et un film. A lire et à voir. Absolument !
  • Direction de la guérison 26 mars 2017
    Correspondance des organes, et Direction de la guérison Par le Dr. James Tyler Kent. Transactions of the Society of Homoeopathicians, 1911, p 31-33. Traduction littérale par Édouard Broussalian. Réécrit par Camille Genton. Préambule du traducteur. Tous nos lecteurs savent que notre site se consacre à l’approche Hahnemannienne de l’homéopathie, caractérisée par son pragmatisme et fondée […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés