Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Parotidite

La Parotidite correspond à l’infection et à la lésion de la glande salivaire aussi appelée la glande parotide. Cette capsule se trouve derrière la section ascendante du maxillaire inférieur au-dessous de l’oreille. La parotidite peut être d’origine virale ou d’origine bactérienne. Elle se révèle constamment par une enflure des tissus des glandes salivaires, des contractions et des rougeurs. La parotidite virale se rencontre usuellement chez l’enfant tandis que la Parotidite bactérienne affecte les personnes âgées ayant un mauvais état buccodentaire ou souffrant d’une maladie qui déshydrate la bouche. La Parotidite est contagieuse, toutefois elle n’est pas récurrente puisqu’une seule contagion peut garantir une immunité contre les infections de même type.

Les causes de la Parotidite

L’oreillon était auparavant la cause principale de la parotide virale chez l’enfant, mais grâce au vaccin contre l’oreillon, ce type de parotidite est, de nos jours, rare. La Parotidite bactérienne quant à elle résulte de l’accumulation et la croissance de bactéries dans les glandes salivaires. Nombreuses sont les causes qui peuvent être à l’origine  de la Parotidite bactérienne pour ne pas citer que l’obstruction due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire par exemple, les médicaments, qui déshydratent la bouche, tels que certains antihistaminiques et la radiothérapie ainsi que certaines maladies.

Les symptômes de la parotidite

D’une manière générale, les symptômes de la Parotidite se traduisent par une bouche sèche accompagnée d’un mauvais goût, une difficulté à ouvrir la bouche, un mal de gorge, les souffrances  au niveau de la partie inférieure du maxillaire, des rougeurs de la partie supérieure du cou ou sur le côté du visage et un gonflement dans la région de la mâchoire. Le malade peut également avoir de la fièvre. En absence des soins appropriés, la Parotidite peut devenir grave. Les complications de la parotidite se traduisent par l’abcès de la glande salivaire, la propagation de l’infection bactérienne et  l’infection d’autres organes. Si l’un des symptômes qui suivent se présente, il est conseillé de consulter un médecin immédiatement : fièvre élevée, difficulté à respirer ou difficulté à avaler.

A noter que les symptômes de la Parotidite varient d’une personne à une autre. Il se peut même que certaines personnes ne présentent aucun symptôme bien qu’elles soient atteintes de la maladie.

Traiter la parotidite par l’homéopathie

La Parotidite peut se traiter avec succès par l’homéopathie. Mais il est toujours conseillé de se faire consulter pour  avoir un bon diagnostic ainsi que les remèdes appropriés.

Dans la plupart des cas, l’homéopathie traite la parotidite avec de l’Arsenicum album. Mais le traitement peut également être fonction du type de la maladie. Ainsi, pour soigner la parotidite aiguë, il est conseillé de prendre de la Chamomilla ou du Myrsiteca Sebirefa 4 CH. Ces remèdes favorisent la maturation de l’irritation et donc l’évacuation du pus. La posologie est de 2 granules de Myrsiteca Sebirefa, en une prise durant trois jours. Pour lutter efficacement la maladie, il est recommandé de  renforcer les défenses naturelles en prenant 3 granules de Jaborandi 5 CH. Le patient peut également prendre 3 granules de Trifolium Pratense en dilution 5 CH avant de dormir. Dans le cas où des complications se présentent, le Pustilla 15 CH est indiqué. Ce dernier s’administre en 5 granules par prise à raison de trois fois par jour. Quant à la Parotidite chronique, elle se traite par du Natrum carbonicum.

Conseils pratiques pour améliorer sa parotidite

Outre les traitements homéopathiques de la parotidite, le malade peut améliorer sa maladie en respectant certains gestes. Ainsi, il est conseillé de pratiquer une bonne hygiène buccale, de brosser les dents plus souvent pendant la journée, de gargariser avec de l’eau tiède salée, de manger des aliments mous et d’arrêter l’utilisation de tabac.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 2.5/5 (8 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +3 (from 3 votes)
Parotidite, 2.5 out of 5 based on 8 ratings
  • Questionnement sur la vaccination 3 avril 2017
    Courageux document écrit par un de nos étudiants, pharmacien, soutenu par de nombreuses références et un film. A lire et à voir. Absolument !
  • Direction de la guérison 26 mars 2017
    Correspondance des organes, et Direction de la guérison Par le Dr. James Tyler Kent. Transactions of the Society of Homoeopathicians, 1911, p 31-33. Traduction littérale par Édouard Broussalian. Réécrit par Camille Genton. Préambule du traducteur. Tous nos lecteurs savent que notre site se consacre à l’approche Hahnemannienne de l’homéopathie, caractérisée par son pragmatisme et fondée […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés