Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Palpitations

Les palpitations se réfèrent aux battements anormaux des muscles cardiaques. Ces battements sont trop forts, trop vite et trop intenses d’où son entendement. Il s’agit d’un problème de fonctionnement du cœur. La personne assujettie ressente l’accélération de son propre rythme cardiaque ainsi que des pulsations fortes et désagréables. Le sujet fait aussi l’objet de plusieurs douleurs, de sauts d’humeur, de fonctionnement irrégulier du pouls, d’érythème facial, de pâleur, de transpirations d’étouffement, d’étourdissement et de mal-être. Elles se manifestent par des vertiges ou des malaises chez certains malades.

Dans la majorité des cas, les palpitations résultent d’un souci psychique. Le plus classique de ces dysfonctionnements se rapporte au problème du système nerveux. Cette forme de palpitations est qualifiée de neurotonique. Anxiété, stress, variation climatique, émotions fortes ou autres sentiments causent les palpitations.

Certains organismes sont sensibles aux produits excitants. La consommation de tabac, la prise abusive d’alcool ou de café peuvent pareillement causer la présence de palpitations. Dans ce cas, elles sont bénignes, mais peuvent disparaître après traitement et après changement de mode de vie.

En réalité, les palpitations ne sont pas vraiment des maladies, elles annoncent le plus souvent la présence d’une autre pathologie. En général, les pathologies se manifestant par les palpitations sont l’hyperthyroïdie, la carence en glucose ou l’anémie. Certains médicaments peuvent avoir des palpitations comme effets secondaires.

Même si de manière générale, les palpitations ne représentent pas de danger réel, il est judicieux de les traiter convenablement puisqu’en s’aggravant, elles peuvent être source de problème cardiaque.

Comment traiter les palpitations ?

Il existe plusieurs façons de traiter les problèmes de palpitations. L’homéopathie constitue un traitement complet pour les atténuer. Il existe également des remèdes qui soignent le mal à l’origine des palpitations. Les principales catégories de médicaments dédiés au soin des palpitations sont les sédatifs, les anxiolytiques et les antispasmodiques.

 Les dispositions à prendre pour limiter les palpitations

Lorsque les palpitations s’associent à d’autres vices comme les difficultés respiratoires, la fièvre ou les malaises, il convient de consulter un médecin dans les meilleurs délais pour apporter le traitement adéquat.

Certaines précautions doivent être prises pour limiter l’apparition de ce trouble. Elles consistent à adopter une meilleure et bonne hygiène de vie. L’idéal serait d’avoir un mode de vie saine, c’est-à-dire pas d’alcool, ni de café, ni du tabac. Les exercices physiques réguliers sont à favoriser puisqu’ils aident à éliminer le stress et à préserver la forme. Il ne faut pas non plus être trop impulsif, ni être trop émotif. Il faut surtout savoir gérer toutes les émotions.

 Les palpitations et l’homéopathie

 L’homéopathie dispose de plusieurs remèdes destinés à soigner les palpitations. Elle est l’une des meilleures solutions pour atténuer et soigner les palpitations. Ces produits proviennent des souches de plantes comme la mélisse et la passiflore qui contiennent beaucoup de flavonoïde. Les remèdes homéopathiques les plus administrés pour un souci de palpitations sont Argentum Nitricum et Ignatia. Phosphorus, Spigelia, Nux Vomica, Coffea cruda, Aconit, Gelsenium sempervirens et Ambra Gisea sont également indiqués lors de palpitations causées par une hyperémotivité. D’autres remèdes sont aussi prescrits à savoir Lycopus et Glonoinum. L’usage de ces médicaments n’est pas le même, tout dépend des manifestations extérieures du trouble. Leur indication tient surtout compte de plusieurs critères. La recommandation sur le remède à prendre ainsi que la dose, la fréquence et la durée requiert la compétence du médecin homéopathe, ou à défaut d’un profess

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 2.5/5 (2 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Palpitations , 2.5 out of 5 based on 2 ratings
  • L’effet placebo 20 novembre 2014
     Un reportage comme seul ARTE sait les faire, à la frontière du monde connu. Le concept d’effet placebo est immensément flou. C’est le poil à gratter de la médecine occidentale, car il éjecte d’un coup toute rationalité dans une médecine qui se dit « scientifique ». L’essai d’un médecin durant la fin de la seconde guerre mondiale […] […]
  • Cinquième séminaire de Formation Approfondie en Homéopathie Classique avec le Docteur Farock MASTER 6 octobre 2014
    L’Association Only-Homéo organise en Novembre 2014 (du Vendredi 7 au Mardi 11 Novembre) le cinquième séminaire de Formation Approfondie en Homéopathie Classique avec le Dr Farokh Master. C’est une opportunité extraordinaire que nous vous proposons encore une fois, avec la possibilité d’écouter un maitre en Homéopathie, avec une prodigieuse expérience cliniqu […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés