Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter
Publicité

Œdèmes

Un œdème correspond à une affection pouvant atteindre les organes externes ainsi que les organes internes du corps humain. La paupière fait partie des organes externes touchés tandis que le cœur, les poumons et le cerveau pour les organes internes. Il correspond à un genre d’infiltration de liquide à travers les muqueuses et les tissus cutanés qui se gonflent. Il peut être chronique ou bien aigu selon le cas. On dit qu’il est aigu lorsqu’il survient uniquement suite à un facteur qui l’a provoqué et cela pour une durée déterminée. Une piqûre d’insecte peut provoquer une allergie qui à son tour causera la formation d’un œdème. Il s’agit ici de la forme aigüe. On considère un œdème comme étant chronique lorsqu’il est causé par un dysfonctionnement de l’organisme. Les maladies métaboliques, cardiaques, d’origine circulatoire, la phlébite et les varices sont à la source des œdèmes des chevilles. Ces derniers se présentent telle une enflure douloureuse avec une trace persistante suite à une pression effectuée par les doigts. La consommation prolongée de produits à base d’arsenic a pour effets secondaires ou effets indésirables à la formation d’œdème arsenical.

L’usage de l’homéopathie

Normalement, le médecin prescrit un traitement allopathique aux patients pour soigner les oedèmes, mais aussi pour guérir définitivement la vraie maladie qui le provoque. Pour une efficacité rapide, les médicaments pharmaceutiques se combinent très bien aux remèdes homéopathiques. Le principe du système des remèdes homéopathiques semble être proche de la vaccination. La seule nuance réside sur le fait qu’avec le vaccin on prévient tandis qu’avec l’homéopathie, on soigne et on guérit vraiment.

Les remèdes homéopathiques destinés à soigner l’œdème

L’œdème est souvent lié à un autre souci de santé, il ne s’agit pas d’une pathologie en lui-même. Raison pour laquelle, les traitements doivent s’adapter aux symptômes qui apparaissent. Associé à des vertiges, des céphalées, des démangeaisons et une sécheresse oculaire, le remède convenable pour le traitement d’un œdème est le Cyclamen Europaeum 5 CH. La dose adaptée reste trois granules à prendre trois fois dans la journée.

L’autre type d’œdème oculaire correspond à celui qui s’accompagne de troubles visuels, de pus, de douleurs et de démangeaisons. Ici, le plus efficace consiste à consommer trois granules de Conium Maculatum 5 CH. La fréquence de la prise équivaut à trois fois dans une journée.

De manière générale, la fréquence de prise pour les différents médicaments homéopathiques traitant l’œdème chronique est équivaut à 4 prises par jour. Les médicaments homéopathiques Kalium iodatum à dilution 4 CH et Urtica urens 4 CH sont préconisés pour les œdèmes allergiques, aigus et inflammatoires au niveau des articulations. La posologie va de 5 granules à ingurgiter tous les quarts d’heure.

Les coups, les chutes et les piqûres d’insectes causent autant l’œdème allergique. Pour le soigner, il est recommandé de prendre 5 granules d’Apis mellifica 15 CH.

Le souci de  jambes lourdes cause aussi des œdèmes qu’il faut soigner, notamment lorsque la personne a des fourmillements la nuit et des varicosités. Dans ce cas, il est judicieux de prendre une dose de Zincum metal 5 CH ou 4 CH. La quantité à prendre doit faire l’objet d’une prescription médicale.

Toujours pour les jambes lourdes, ne pas hésiter à consommer du Vipera 5 CH ou 4 CH lorsque l’épiderme est cyanosé, et qu’une sensation douloureuse se fait ressentir et s’accentue au fur et à mesure que la personne reste debout. Il s’agit ici d’un œdème de jambe accompagné de sensation d’éclatement et d’inflammation des veines.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Œdèmes, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Publicité
  • Vaccins: la grande (dés)illusion 2 septembre 2014
    Un excellent article paru dans NEOSANTE et que je vais recommander à tous mes patients, ce qui m’évitera de le photocopier.   Je trouve ce papier de vulgarisation très bien rédigé et cela devrait être une sensibilisation au problème posé par les vaccinations.   Il me reste à commander le nouveau bouquin de Michel Georget. […] […]
  • La troisième édition de l’Organon dans l’œuvre de Samuel Hahnemann 3 août 2014
    LA TROISIÈME ÉDITION DE L’ORGANON DANS L’ŒUVRE DE SAMUEL HAHNEMANN     Docteur Bruno Laborier PROJET FINANCÉ PAR LA FONDATION HOMÉOPATHIQUE PIERRE SCHMIDT   Résumé :   « Organon de l’art de guérir », titre de la troisième édition de l’Organon, représente une publication majeure de Samuel Hahnemann. Le sous-titre : aude sapere, qui signifie : aie l’audace d’ê […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés