Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Lombalgie

La lombalgie est un terme médical qui désigne les douleurs ressenties au niveau du rachis lombaire. Cet état douloureux est souvent bénin, mais peut devenir chronique et invalidant. Il survient suite à un mouvement excessif du tour de reins. Chaque individu peut être sujet à la maladie au moins une fois dans sa vie. Tous les âges sont susceptibles d’être atteints par la maladie. Mais elle touche principalement les adolescents et les personnes âgées de plus de 45 ans. La douleur causée par la lombalgie peut durer un certain temps et s’aggrave au point d’entraîner une incapacité physique au quotidien. Les travailleurs de la construction sont plus touchés par la maladie que ceux qui travaillent dans les secteurs d’activité économiques. La principale cause d’incapacité à travailler chez les moins de 45 ans est le mal de dos. C’est un problème de santé le plus coûteux après le sida et le cancer.

Les catégories de personnes susceptibles d’être atteintes par la maladie sont les personnes qui travaillent de longues heures en position assise ou debout, les travailleurs qui sont appelés à soulever ou à tirer de lourdes charges, les travailleurs qui doivent fréquemment se pencher vers l’avant ou effectuer des torsions latérales torses. Les femmes enceintes sont aussi la cible de la maladie du fait qu’elle supporte un poids supplémentaire et que les hormones commandent un relâchement des tissus musculaires.

Les facteurs de risque qui peuvent entraîner la lombalgie sont le manque d’entraînement physique ou le surentraînement, l’embonpoint, les mauvaises postures, le port de chaussures à talents hauts, le tabagisme. Le stress prolongé peut augmenter les tensions musculaires dans le dos. Des émotions refoulées ou une situation de travail insatisfaisant induisent l’apparition des douleurs lombaires. Les maux de dos chronique peuvent aussi survenir suite à une dépression.

Pour réduire les tensions musculaires au dos et le risque de lombalgie, certains gestes du quotidien sont conseillés. Il faut adopter un mode de vie sain par le maintien d’un poids santé. La pratique régulière d’exercice physique sans s’oublier l’échauffement prévient aussi la lombalgie. Il faut privilégier aussi des moments de détente. Une bonne posture doit toujours être adoptée.

Causes de la lombalgie

Les causes de la lombalgie sont très variées. Généralement, la lombalgie est non spécifique et ne présente aucune lésion majeure. L’origine des douleurs est parfois inexpliquée ce qui entraîne la disparition spontanément en quelques semaines. L’apparition de la douleur peut être due à une lésion musculaire du tendon ou d’un ligament suite à un effort, une torsion inhabituelle ou une accumulation de microlésions. La dégénérescence discale, une hernie discale, un problème gynécologique, le glissement d’une vertèbre sur une autre vertèbre peuvent aussi être à l’origine de la lombalgie.

Symptômes de la lombalgie

Les symptômes de la lombalgie varient d’une personne à l’autre. La description d’une même douleur peut être différente pour deux personnes. La douleur se situe aux bas du dos et se manifeste par une contraction subite et intense des muscles. Cette douleur est très dense le matin. Seuls des mouvements et étirements peuvent les soulager. La douleur peut descendre tout le long de la partie postérieure de l’une ou des deux jambes. Dans ce cas-là, on parle d’une névralgie sciatique. La douleur peut être fortifiée par la toux, l’éternuement ou l’effort. La douleur ressentie dans la partie inférieure du dos est plus intense la nuit.

Traitements de la lombalgie

Reposer le dos est le premier geste pour atténuer la douleur aiguë de la lombalgie. Les mouvements brusques sont à éviter impérativement. Actuellement, de nombreuses personnes font recours aux médecines alternatives et complémentaires pour soulager leur mal de dos. Mais ce type de traitement doit être accompagné par les traitements classiques pour être plus efficace.

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 2.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Lombalgie, 2.0 out of 5 based on 1 rating
  • La cohérence 21 octobre 2017
    La cohérence ou le chemin le plus court vers le simillimum Par Edouard Brousssalian. Introduction : les signes caractéristiques Qu’est-ce qui rend un signe caractéristique ? Il peut être général en soi, Il peut être rare et étrange: Il peut être étiologique Il peut être connu d’un seul ou au plus de 3 médicaments Il a une […]
  • Homéopathie : les remèdes en bref 16 octobre 2017
      L’équipe de Planète Homéo remercie chaleureusement le Docteur Annick MICHAU pour cet excellent travail de collecte des commentaires, qui a été effectué à partir des commentaires et digressions du Docteur Edouard Broussalian pendant les cours et les cas cliniques. Mise à jour au 15 février 2017.  » Cette photographie (prise par mon mari au […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés