Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Lichen plan

Le lichen plan est une maladie inflammatoire de la peau et de la muqueuse de la bouche ou bien les deux à la fois. Il est aussi appelé infection lichénoïde des muqueuses ou dermatite lichénoïde. C’est une affection auto-immune d’origine virale. Parfois, lors d’un diagnostic plus difficile, l’inflammation est localisée dans l’œsophage et les conjonctives.

Lorsque le lichen plan touche la peau, il se manifeste par une papule hexagonale de dimension variable et de couleur rose violine. Généralement, cette dermatite lichénoïde est visible au niveau des poignets, des avant-bras, des membres inférieurs ainsi que la région lombaire. Les organes génitaux externes, la paume des mains, la plante du pied et la ceinture sont très rarement touchés par la maladie.

Habituellement, le lichen plan touche la muqueuse. Dans ce cas-là, il se manifeste par de petites plaques blanches sous forme de points sur la face interne des joues. Le plus souvent, l’inflammation de la muqueuse est isolée, mais parfois elle peut être accompagnée par une lésion cutanée. Les zones touchées principalement par cette affection muqueuse sont la bouche, et se présente sous forme de glossite. L’infection lichénoïde des muqueuses peut affecter aussi la langue, les gencives et le vagin. Les organes génitaux ou l’anus sont rarement touchés par la maladie.

Le lichen plan touche essentiellement les personnes âgées de plus de 40 ans. Les hommes sont plus sensibles à la maladie que les femmes. Mais le lichen plan buccal touche majoritairement les femmes. Les enfants sont rarement affectés par la maladie.

Dans la plupart des cas, le lichen plan disparait petit à petit au bout d’un an. Mais un risque de récidive est probable. Dans ce cas-là, il peut entraîner une hyperpigmentation de la peau. Les lichens plans les plus chroniques sont ceux qui ont des formes orales. Ces derniers constituent une lésion précancéreuse qui évolue avec l’âge et la sévérité des lésions.

Causes du lichen plan

L’origine exacte du lichen plan reste inconnue. Cependant, différents facteurs favorisent l’apparition de la maladie. Le stress est le principal facteur qui entre en jeu. Le lichen plan se présente sous forme de réaction dite lichénoïde. Cette réaction est associée à des réactions allergiques aux médicaments contre l’hypertension, ou l’insuffisance cardiaque, l’arthrite ainsi que certains antiépileptiques. Une complication de l’hépatite C chronique peut être aussi à l’origine de l’infection. Deux cas de lichen plan pemphigoïde sont provoqués par la prise d’inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. Le lichen plan est classé maladie auto-immune même si l’antigène responsable n’est pas reconnu. Cette infection est souvent associée à d’autres maladies de même mécanisme comme l’alopécie aerata ou les maladies inflammatoires chroniques intestinales. Un facteur génétique est rarement à l’origine de la maladie.

Symptômes du lichen plan

Les symptômes du lichen plan sont très variés et se différencient selon sa localisation sur le corps. Il apparaît brutalement avec des allergies. Des papules associées à de fortes démangeaisons recouvrent la peau. Ces papules sont de couleur rouge rosé sombre, souvent accompagnée de points blancs irréguliers. Généralement, les papules sont localisées sur la face interne des avant-bras, aux poignets ou aux chevilles. Parfois, elles se manifestent dans la région lombaire du dos, le cou et les jambes. Ces symptômes peuvent être accompagnés par des douleurs musculaires et parfois une rhumatismale. La maladie dure environ 1 an, mais peut évoluer encore plus.

Des symptômes similaires à ceux d’autres maladies peuvent aussi se présenter. Ces symptômes peuvent être une réaction lichénoïde aux médicaments, érythematose discoïde, stomate ulcérative chronique, lupus érythémateux discoïde…

Traitements du lichen plan

L’homéopathie est le meilleur traitement des maladies de la peau. Cette méthode prend en compte tous les symptômes du malade même les symptômes mentaux. Les remèdes homéopathiques utilisés sont très différents selon la manifestation du lichen plan. Pour les papules avec un centre ombiliqué, l’Anacardium orientale est conseillée. Pour le lichen chronique avec papules sèches, rugueuses, écailleuses qui présente une peau épaisse, l’Arsenicum album soulagera les symptômes. Les papules confluents avec squames disparaitront avec la prise de Kalium arsenicosum. Le Natrum muriaticum est le médicament de fond indiqué pour tout type de maladie auto-immune.

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +1 (from 1 vote)
  • PRATIQUE DE L’HOMEOPATHIE EN SALLE DE NAISSANCE 23 juillet 2017
    PRÉSENTATION DONNEE A L’OCCASION DU SÉMINAIRE CLINIQUE DE CALVI 2017 Par Cyril MALLET, sage-femme PARTICULARITES HOMEOPATHIE = UTILISER DES FORCES DYNAMIQUES DONC : VERIFIER L’ABSENCE D’OBSTACLES PHYSIQUES COMME : – vices de conformation du bassin : suivi de grossesse – tumeurs des parties molles – malformations fœtales (échographies) IL NE S’AGIT DONC PAS DE TRAITER […]
  • Séminaire Homéopathique La Ferté-Imbault 2 juin 2017
    SÉMINAIRE HOMÉOPATHIE CLINIQUE « au pays de Raboliot » La Sologne: nature préservée entre Loire et Cher, ses étangs et ses forêts, vous allez adorer ! Le Dr. Edouard Broussalian et toute l’équipe de Planète Homéo ont le plaisir de vous convier à un séminaire clinique, qui aura lieu du 1er au 4 novembre 2017 dans le cadre […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés