Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter
Publicité

Laryngite

Une laryngite correspond à l’inflammation de l’intérieur de la gorge ou larynx. Le plus souvent, elle touche les cordes vocales si bien que ces derniers ne sont plus libres de se mouvoir et de vibrer au passage de l’air et donc une altération de la voix et parfois une gêne respiratoire. On distingue deux types de laryngite, la laryngite aiguë qui est une inflammation infectieuse d’origine virale ou bactérienne et la laryngite chronique irritative due au tabac ou à la mauvaise utilisation de la voix par exemple. On parle de laryngite striduleuse ou « faux croup » pour la laryngite chez l’enfant de moins de 5 ans.

Les causes de la laryngite

La laryngite aiguë est souvent d’origine virale et se traduit par un enrouement ou une perte de la voix. Elle se manifeste soudainement et s’apaise au bout de quelques jours ou semaines. La laryngite aiguë peut être causée par un abus ponctuel des cordes vocales, une bronchite, une pneumonie, ou une infection virale telle que celle responsable d’un rhum par exemple. Quant à la laryngite chronique, elle est causée par l’exposition prolongée à des facteurs irritants comme les vapeurs toxiques, les substances allergènes, la fumée, la pollution, la sollicitation excessive et répétée de la voix, l’alcool et le tabac.

Les symptômes de la laryngite

D’une manière générale, les personnes atteintes de laryngite ressentent des chatouillements ou des douleurs à la gorge et ont constamment besoin de tousser. Aussi, elles ont une voix enrouée ou même une perte de la voix pendant une courte période et une difficulté à avaler. Si le sujet est une enfant, la laryngite se manifeste par une difficulté à avaler et à respirer, une salive plus abondante que d’habitude, des sons aigus en respirant et une fièvre de plus de 39 °C. Il est à noter que les symptômes de la laryngite varient en fonction de la gravité de l’inflammation. Chez un enfant, il est recommandé de consulter un médecin immédiatement dès que les symptômes apparaissent.

Traitement homéopathique de la laryngite

Dans la plupart des cas, la laryngite résultant d’un épuisement de la voie peut se traiter à la maison en faisant du repos et buvant beaucoup d’eau. Par contre, l’inflammation due à une infection nécessite des traitements jusqu’à l’élimination complète de l’infection. Ainsi, afin de traiter la laryngite affectant les cordes vocales, l’homéopathie propose des remèdes comme l’Argentum metallicum pour la voix éteinte et le Cansticum 4 CH pour la laryngite accompagnée d’une toux et d’une voix rauque. Le Spongia 7CH et Drosera 7 CH sont également efficaces pour traiter la voix rauque avec sécheresse des muqueuses et le Spongia 5 CH pour la laryngite chronique avec gorge sèche.

Pour l’infection des voies respiratoires, il est recommandé de prendre de Bryonia ou de Drosera. Le premier remède vise à traiter la trachéite et donc la toux sèche tandis que le second cible la douleur thoracique et les quintes nocturnes. Si la laryngite est accompagnée de chatouillement, Rumex crispus est la solution. Stica pulmonaria permet de traiter les nez bouchés, mais si le patient a une sensation d’étouffement, il convient de prendre du Bromium. Le Kalium bichrimicum, quant à lui est recommandé pour les patients qui ont besoin d’évacuer de mucus.

Dans le cas d’une laryngite grave, il convient de prendre de Sambucus nigra si la toux est étouffante et le nez est complètement obstrué. L’Arum triphyllum est conseillé pour l’inflammation très aiguë accompagnée des lèvres sèches et saignantes.

Enfin, pour soigner la laryngite chez les enfants moins de 5 ans, il existe deux médicaments homéopathiques particuliers. D’une part, le Spongia tosta pour traiter une laryngite aiguë accompagnée d’une sensation d’étouffement et d’autre part, le Sambucus niger pour une laryngite soudaine et intense.

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.4/5 (10 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +1 (from 1 vote)
Laryngite, 3.4 out of 5 based on 10 ratings
Publicité
  • Le Gardasil sera le plus grand scandale de tous les temps 11 avril 2014
    Cette phrase de Bernard Dalbergue sert de titre à son interview qui paraît dans “Principes de Santé” du mois d’Avril 2014, N66.Bernard Dalbergue est l’auteur d’« Omerta sur les labos pharmaceutiques » chez Flammarion. Pour la première fois, un homme du système raconte l’art de la manipulation, l’argent, le lavage de cerveau du personnel. Il […] […]
  • Cobayes médicaux dans les pays émergents 8 avril 2014
    Pour tous ceux qui fréquentent le site et commencent vaguement à se douter qu’il y a quelque chose de pourri dans ce que nous appelons médecine, je vous prie de regarder ce reportage poignant. Une fois que vous l’aurez vu, vous comprendrez qu’il n’y a rien de bon à attendre d’un système aussi répugnant et […] […]
Copyright © 2012 - Guide Homéopathique - Tous droits réservés