Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Intertrigo

L’intertrigo ou les atteintes des plis est l’une des maladies très fréquentes de la peau. Elle se caractérise par une éruption cutanée localisée au niveau des plis de la peau. L’intertrigo concerne fréquemment les pieds, mais il peut également toucher d’autres zones comme les aisselles, le ventre ou sous les seins, les espaces entre les doigts, entre les fesses, dans l’intérieur des cuisses et dans le pli du cou. Chez les nourrissons, elle se manifeste par l’érythème fessier. Les personnes à risques de cette maladie sont entre autres les obèses, les diabétiques et ceux qui sont souvent exposés à la chaleur et à l’humidité.

 Les origines de l’intertrigo

Les atteintes des plis n’ont pas toujours les mêmes origines. Certains sont causés par l’infection bactérienne telle que les staphylocoques et les streptocoques, et d’autres par des dermatophytes, des candidas ou des champignons microscopiques. La maladie est surtout favorisée par la transpiration, la macération due à la chaleur, le manque de circulation d’air et le frottement entre les plis cutanés. Les lésions cutanées, le diabète, les vêtements serrés, l’absence d’hygiène et le climat chaud et humide constituent également des facteurs favorisant l’intertrigo.

Les symptômes

D’une manière générale, l’intertrigo se manifeste par des lésions rougeâtres, parfois bordées de croûtes de pus. Les lésions peuvent aussi être suintantes et provoquent des démangeaisons ou des brûlures. Toutefois, les symptômes varient suivant la localisation des infections. Ils se manifestent par une inflammation si la maladie se trouve à l’aine, à la partie supérieure de la cuisse ou dans la région anale, par des fissures qui démangent pour l’intertrigo des orteils ou encore par un gonflement des ongles des orteils. Il est à noter que l’intertrigo est une pathologie contagieuse. La contamination se fait surtout dans une situation de fortes humidités atmosphériques comme les piscines et les salles de sauna. Étant donné que l’infection se développe rapidement sur toutes les parties du corps, il est recommandé de toujours consulter un médecin dès que les symptômes apparaissent.

Traitement

L’homéopathie constitue la solution par excellence pour atténuer les symptômes et éradiquer complètement l’intertrigo. Les remèdes homéopathiques à utiliser varient en fonction des symptômes de maladie ou de son origine. Ainsi, pour le traitement d’une peau rouge, humide et qui démange comme dans le cas de l’intertrigo des orteils ou le pied d’athlète, l’Hepar Sulfuris 5 CH est la solution. Pour les lésions cutanées causées par la transpiration, il est recommandé de prendre du Dulcamara 5 CH ou du Natrum sulfuricum 5 CH. Si la lésion est accompagnée d’un suintement moelleux et située sur le pli rétroauriculaire, il faut adopter un remède contenant du carbone comme les Graphites.

Si l’intertrigo est d’origine mycosique, le traitement s’effectue par du Mercurius 5 CH. Ce remède se prend à 3 granules 3 fois par jour, jusqu’à la disparition de l’affection. Dans le cas de l’intertrigo d’origine infectieuse avec extension graduelle des lésions cutanées, il faut consommer 3 granules à raison de 3 fois par jour d’Hepar sulfuris calcareum 5 CH. L’intertrigo causé par le Candida est traité avec du Monilia Ablicans 5CH. Le Lycopodium clavatum 5 CH permet d’atténuer l’intertrigo dû à un eczéma surinfecté et le Sulfur sous forme de crème est à appliquer sur les lésions avec dermite séborrhéique ou les lésions qui s’aggravent par l’humidité.

Conseils pratiques

Pour limiter les risques d’être affecté par l’intertrigo, il est recommandé de prendre une douche et se sécher soigneusement chaque jour, porter un soutien-gorge avec un bon support et éviter de porter des vêtements ou chaussures trop serrés. Les chaussures à bout ouvert sont conseillées si l’infection touche l’espace entre les orteils. Enfin, pour les nourrissons avec l’érythème fessier, il faut changer les couches plus fréquemment.

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.0/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Intertrigo, 3.0 out of 5 based on 3 ratings
  • PRATIQUE DE L’HOMEOPATHIE EN SALLE DE NAISSANCE 23 juillet 2017
    PRÉSENTATION DONNEE A L’OCCASION DU SÉMINAIRE CLINIQUE DE CALVI 2017 Par Cyril MALLET, sage-femme PARTICULARITES HOMEOPATHIE = UTILISER DES FORCES DYNAMIQUES DONC : VERIFIER L’ABSENCE D’OBSTACLES PHYSIQUES COMME : – vices de conformation du bassin : suivi de grossesse – tumeurs des parties molles – malformations fœtales (échographies) IL NE S’AGIT DONC PAS DE TRAITER […]
  • Séminaire Homéopathique La Ferté-Imbault 2 juin 2017
    SÉMINAIRE HOMÉOPATHIE CLINIQUE « au pays de Raboliot » La Sologne: nature préservée entre Loire et Cher, ses étangs et ses forêts, vous allez adorer ! Le Dr. Edouard Broussalian et toute l’équipe de Planète Homéo ont le plaisir de vous convier à un séminaire clinique, qui aura lieu du 1er au 4 novembre 2017 dans le cadre […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés