Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Insuffisance-rénale-chronique

L’insuffisance rénale chronique se caractérise par  une réduction de capacité des reins à contrôler l’équilibre du corps en eau et en sels. C’est une détérioration irrévocable du système de filtration glomérulaire, de la fonction tubulaire et endocrine des reins. Le rein n’arrive plus à assurer la filtration et l’élimination des produits de déchets du sang. Une mauvaise régulation de la pression artérielle au sein de l’organisme se présente lors d’une insuffisance rénale chronique.

L’insuffisance rénale résulte des pathologies affectant les reins et se manifeste par une diminution du nombre néphrons. Ces derniers sont constitués par les glomérules qui a pour rôle d’élaborer l’urine primitive et de purifier la créatinine et l’urée dans le sang. La filtration du sang s’effectue au niveau de ces glomérules qui ont une forme de minuscule sphère. Une élévation du taux sanguin de créatinine et d’urée se produit aussi lors d’une insuffisance rénale.

L’insuffisance rénale chronique chez l’adulte est mesurée par le calcul de clairance de la créatinine par la formule de Cockcroft et Gault. Et chez l’enfant, elle est mesurée par la formule de Schwartz. L’insuffisance rénale chronique est à distinguer de l’insuffisance rénale aiguë par sa manifestation brutale, mais souvent révocable.

Causes de l’insuffisance rénale chronique

En général, l’insuffisance rénale chronique résulte d’une maladie du rein. Toutes les maladies qui touchent les reins peuvent aboutir à une insuffisance rénale chronique. Les deux causes principales autres que les maladies rénales qui entraînent l’apparition de l’insuffisance rénale chronique sont le diabète et l’hypertension artérielle. Toutefois, il existe aussi de nombreuses causes qui favorisent l’apparition d’insuffisance rénale chronique. Parmi ces causes, on peut citer : une atteinte des voies excrétrices de l’appareil urinaire, des malformations de nature congénitale, les infections urinaires chroniques, les intoxications diverses de nature médicamenteuse ou autre, obésité, maladie cardiovasculaires, maladies de système…

Symptômes de l’insuffisance rénale chronique

L’insuffisance rénale chronique évolue très lentement. L’apparition des symptômes de l’insuffisance rénale chronique dépend de sa gravité. Au début de l’apparition de la maladie, les symptômes sont très silencieux. Dès l’apparition des premiers symptômes, la destruction rénale est déjà souvent importante. Les insuffisances rénales chroniques avancées aboutissent généralement à l’apparition d’une perturbation du fonctionnement de l’organisme. L’élévation de la tension artérielle est aussi la conséquence d’une insuffisance rénale chronique avancée. Une rétention de sodium dont les symptômes sont un œdème pulmonaire aigu peut être constatée lors d’une insuffisance rénale chronique avancée. Au cours de l’insuffisance rénale chronique, il peut aussi se produire un autre trouble ionique qui se traduit par une augmentation du taux de potassium dans le sang. Ce trouble peut entrainer parfois des troubles du rythme cardiaque.

 Traitements de l’insuffisance rénale chronique

L’insuffisance rénale chronique est diagnostiquée par des examens complémentaires qui sont la radiographie et l’échographie. Ces examens permettent de mettre en évidence une diminution de la taille des reins. Le traitement de l’insuffisance rénale chronique consiste à éviter l’apparition de complications liées à la maladie. Un régime pauvre en protéines et en sodium  accompagné d’aliments riches en potassium est préconisé pour les malades. Toutefois, les symptômes de l’insuffisance rénale peuvent être traités médicalement. L’antihypertenseur permet de faire baisser la tension artérielle trop élevée chez le patient atteint de la maladie. Pour un traitement définitif, il faut recourir à la greffe rénale. Cette greffe est conseillée aux patients jeunes moins de 60 ans.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.7/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: -1 (from 1 vote)
Insuffisance-rénale-chronique, 3.7 out of 5 based on 3 ratings
  • Séminaire à Montréal: 8, 9 et 10 Septembre 2017 12 mars 2017
    Après Agadir au Maroc et Bath en Angleterre, rendez vous les 8, 9, et 10 septembre 2017 à Montréal  ! Nous serons accueilli au sein de l’université de Québec (UQAM) Comme d’habitude, ce séminaire clinique, sera projeté sur grand écran avec un jeu de plusieurs caméras, permettant aux participants de voir en direct le Dr. Broussalian […]
  • Le langage du Répertoire 7 mars 2017
    Avec la sortie du répertoire, voici le bon moment pour vous de lire ou relire cet article de Kent sur le sujet. En résumé, je vous extrais cette phrase que mes étudiants ont maintes fois entendue. « L’utilisation mécanique du Répertoire ne mène jamais à une prescription artistique ni à des résultats remarquables ». Le langage du Répertoire […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés