Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Herpangine

Les virus peuvent provoquer de nombreuses pathologies dans l’organisme humain. L’herpangine en est un exemple. Il s’agit d’une infection qui cause l’apparition de petits points rouge à l’arrière de la bouche. En quelque temps, elles peuvent évoluer en petits sacs où on retrouve du liquide. Les vésicules éclatent rapidement et la personne a alors de petits ulcères ou des plaies. Lorsque l’atteinte est un enfant, ils peuvent être très douloureux et la consommation d’eau et de nourriture sera difficile. Si on ne peut lutter de manière rapide l’infection, il est possible de procéder à un soulagement naturel ou médicamenteux jusqu’à la guérison.

Symptômes de l’herpangine

Le virus Coxsackie du groupe A est le responsable de l’herpangine tout comme la maladie infectieuse pieds-mains-bouche. Le virus peut se présenter notamment durant l’été et au début de l’automne. On retrouve ce virus dans les selles et la salive, la propagation peut se faire au toucher de ces derniers ou par une toux ou encore un éternuement. C’est durant la première d’infection que l’enfant est plus contagieux et durant plusieurs semaines, il risque de le répandre. Les signes de maladies peuvent être absents durant les 3 à 6 jours de la période d’incubation. Il importe donc de prévenir la contagion et d’éviter les épisodes futurs. Il n’y a aucun vaccin contre le virus et la manière de l’éviter c’est de se protéger.

Dans un délai de 10 jours environ, mais qui peut changer selon les personnes les ulcères disparaissent d’eux-mêmes. Les signes peuvent commencer par une fièvre et l’enfant a mal à la gorge. Son état général diminue durant plusieurs jours. Les points rouges dans la bouche apparaissent que quelque temps après. Au fil du temps, l’atteint devient irritable et perd son appétit. Des maux de tête peuvent surgir accompagné de mal à la gorge et de manque d’énergie.

Manifestation de l’herpangine

L’herpangine peut conduire à une déshydratation, car le corps manque d’eau. En effet, le fait de boire peut faire mal. Toutefois, cette complication est rare. Pour traiter cette infection, il faut offrir un soutien à l’enfant et assurer qu’il soit toujours hydraté et dans le confort. Pour cela, il faut encourager à boire très souvent en petites quantités. Les aliments froids et mous sont apaisants et évitent l’irritation. En consultant un docteur, il peut prescrire de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène. Des suppositoires rectaux antidouleur peuvent aussi être efficaces chez les petits. Dans le cas où les médicaments ne soulagent pas les douleurs et que les ulcères persistent, il faut revenir consulter le médecin traitant.

Traitement homéopathique de l’herpangine

 Un traitement homéopathique est tout aussi efficace que celui médicamenteux. On peut prendre les produits conjointement avec des antibiotiques. Le but est surtout d’atténuer les symptômes cutanés. Des granules de Muriaticum Acidum à raison de 5 par jours sont à prendre dans ce cas. On peut aussi se fier au Rhus Toxicodendron pour que les troubles cutanés, notamment les vésicules brûlantes et prurigineuses soient amoindries. Avant d’adopter un traitement homéopathique, il importe de bien se renseigner et de s’assurer d’avoir consulté un bon spécialiste. Des produits peuvent exister en bon nombre sur le marché et il faut trouver ceux qui sont les plus efficaces. Le Mercurius Corrosivus est un remède qui fait partie des plus satisfaisants pour les troubles somatiques. Les gingivites peuvent être soignées et la sécheresse est soulagée au niveau des lèvres et de la gorge. Toutefois, il faut prendre la bonne dose. Les prises peuvent se faire toutes les deux heures et à espacer si l’état de l’enfant s’améliore. L’inflammation de la bouche et de la langue, mais aussi des maux de dents peut aussi être soulagée par le Mercurius Corrosivus.


VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +3 (from 3 votes)
  • Séminaire Homéopathique La Ferté-Imbault 2 juin 2017
    SÉMINAIRE HOMÉOPATHIE CLINIQUE « au pays de Raboliot » La Sologne: nature préservée entre Loire et Cher, ses étangs et ses forêts, vous allez adorer ! Le Dr. Edouard Broussalian et toute l’équipe de Planète Homéo ont le plaisir de vous convier à un séminaire clinique, qui aura lieu du 1er au 4 novembre 2017 dans le cadre […]
  • Questionnement sur la vaccination 3 avril 2017
    Courageux document écrit par un de nos étudiants, pharmacien, soutenu par de nombreuses références et un film. A lire et à voir. Absolument !
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés