Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Hernie

En  médecine, une hernie est une sortie d’un organe ou d’une partie d’un organe en dehors de la cavité qui doit la tenir en temps normal. Il peut s’agir de sortie à travers d’un orifice naturel ou accidentel. Les hernies peuvent se présenter sous différentes formes. Les plus fréquentes sont les hernies de l’abdomen entre les côtes et à l’aine, par les canaux naturels ou les points faibles au niveau de la paroi. La grosseur ou les tuméfactions sont palpables. La personne ressent alors une gêne fonctionnelle par rapport à leur volume ou encore à l’incarcération de l’organe. Il y a aussi la hernie discale qui est une protrusion du disque intervertébral.

Les différents types de hernie

 Il existe différents types de hernie. La hernie hiatale apparaît par une forme de protrusion d’une partie de l’estomac dans le diaphragme. Les bébés prématurés présentent un risque important d’en avoir. Pour une hernie inguinale, il s’agit d’une forme de protrusion d’une partie du contenu de l’abdomen dans la région de l’aine. Durant un examen physique général, le médecin peut découvrir qu’une personne a une hernie inguinale sans que la personne ne l’ait ressenti. Le diagnostic se fait en palpant la région de l’anneau inguinal interne et en profondeur dans l’aine. La masse qui se retrouve à cet endroit est une éventuelle hernie.  La hernie ombilicale se retrouve dans la région du nombril et les formes sont semblables à celle inguinale. La hernie incisionnelle ou cicatricielle concerne une partie de l’intestin dans une région de la paroi abdominale là où il y a eu une chirurgie. La hernie crurale concerne les gros vaisseaux sanguins. La hernie paraoesophagienne est un cas rare, mais peut conduire à la mort de l’atteint. En effet, ce type eut entraîné le passage de l’estomac dans une cavité thoracique.

Les cas peuvent être très différents d’un patient à l’autre, qu’il s’agisse de bébés, de femmes ou d’hommes. La personne atteinte peut ressentir une douleur ou non. Selon les hernies, la cause peut être très différente et on peut difficilement la déterminer. La situation découle d’une augmentation de la pression à l’intérieur de l’abdomen et/ou d’une faiblesse de la paroi abdominale. Pour les adultes les femmes enceintes et les obèses risquent surtout d’avoir une hernie hiatale. Une personne qui souffre d’une hernie n’éprouve pas les symptômes avant la constatation de la forme de protrusion. Selon les types de hernie, il peut y avoir une forme d’étranglement. Comme la hernie inguinale étranglée, elle se présente chez un enfant. Celui-ci a une fière et des vomissements. Il est donc important de consulter un médecin dans ce cas, car les hernies passent inaperçues.

Traitement de l’hernie

 Toutes les formes de hernies peuvent être traitées. Le but est d’améliorer le transit du malade. L’homéopathie peut intervenir dans ce cas. Au début d’une hernie hiatale par exemple, le Nux Vomica est prescrit. Avec une pâleur, nausées, crampes d’estomac et émissions de gaz, l’Ipeca est donné. L’Argentum Nitricum est conseillé en cas d’éructations et de douleurs stomacales. Cette situation est souvent aggravée par consommation de nourriture sucrée. Le Kalium Carbonicum permet d’éviter les ballonnements après le repas, les flatulences et aussi une dyspepsie.

La hernie n’étant pas décelable, le reflux oesophagien peut s’accompagner d’amaigrissement, d’une hémorragie digestive et d’une anémie. Dans ce cas, il faut absolument une consultation médicale. Le médecin pourra prescrire un traitement adapté ou sinon procéder à une intervention chirurgicale. Il importe de faire un examen médical dès qu’on constate quelque chose d’anormal. La hernie hiatale peut être par exemple diagnostiquée par une radiographie et des épreuves de diagnostics. Il peut s’agir d’endoscopie, de manométrie oesophagienne ou de test pour mesurer l’acidité. Un médecin spécialisé est en mesure de trouver les traitements médicamenteux nécessaires.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 1.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: -1 (from 1 vote)
Hernie, 1.0 out of 5 based on 1 rating
  • Questionnement sur la vaccination 3 avril 2017
    Courageux document écrit par un de nos étudiants, pharmacien, soutenu par de nombreuses références et un film. A lire et à voir. Absolument !
  • Direction de la guérison 26 mars 2017
    Correspondance des organes, et Direction de la guérison Par le Dr. James Tyler Kent. Transactions of the Society of Homoeopathicians, 1911, p 31-33. Traduction littérale par Édouard Broussalian. Réécrit par Camille Genton. Préambule du traducteur. Tous nos lecteurs savent que notre site se consacre à l’approche Hahnemannienne de l’homéopathie, caractérisée par son pragmatisme et fondée […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés