Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Hépatite

L’hépatite concerne toutes les inflammations aiguës ou les chroniques du foie. Les plus connues sont les formes virales et alcooliques. Elle peut aussi provenir des effets négatifs de certains médicaments ou aux troubles du système immunitaire de notre organisme. Quand le virus et l’organisme sont en contact, l’hépatite est dite aiguë. Mais si elle dure plus de 6 mois suite à l’infection, dans ce cas elle est dite chronique. La maladie d’hépatite peut se manifester de façon progressive, voir même un cancer ou une cirrhose si elle ne se soigne pas convenablement. Un patient atteint d’une hépatite pourrait avoir le foie détruit, il pourrait en mourir.

Les cas d’hépatite 

Le plus souvent, les hépatites ne montrent pas de symptômes. Par contre, le patient pourrait ressentir de la fatigue, avoir des nausées, de la fièvre, une perte d’appétit, des maux de tête, des urines foncées et des douleurs ostéoarticulaires, soit des symptômes non spécifiques. Parfois, elle se caractérise par la jaunisse, mais encore, c’est un symptôme qui n’est pas spécifique.

Les différents types d’hépatite

Il existe plusieurs types d’hépatite tels que les hépatites A, B, C, D, E, G, H. pour le moment, l’hépatite H n’existe pas encore à défaut des recherches scientifiques. L’évacuation des médicaments est causée par leur passage dans le sang et par la suite au niveau du foie. Autrement dit, c’est un passage qui permet d’activer le médicament. Toutefois, il faut faire attention à certains médicaments afin d’éviter la destruction du foie et à la maladie en question par exemple le cas de paracétamol.

D’autres toxines provoquant l’hépatite existent, à savoir, l’amanite phalloïde et les solvants comme le tétrachloroéthylène et le chloroforme. L’hépatite auto-immune est dite d’une maladie inflammatoire chronique du foie, elle est caractérisée par l’existence d’auto-anticorps. La présence anormale d’HLA II au niveau des hépatocytes ou des cellules du foie peut conduire à une agression des anticorps contre le foie, ce phénomène est appelé : « hépatite auto-immune ». Cette maladie peut également entraîner la cirrhose. On peut citer 2 formes d’hépatite auto-immune telles que l’hépatite de type 1 qui est caractérisée par l’existence d’anticorps antimuscle lisse et antinucléaire, et l’hépatite de type 2 qui se caractérise par la présence d’anticorps menés contre le réticulum endoplasmique. Le traitement adéquat pour ce type d’hépatite est le corticoïde, c’est très efficace à 85 % en moyenne. L’azathioprine ou la ciclosporine peuvent aussi être prescrits. Si tous ces remèdes ne marchent pas, il faudra peut-être une transplantation.

Les précautions contre l’hépatite

Plusieurs conseils permettent de prévenir les maladies d’hépatites. D’autres permettent une bonne guérison au moment du traitement d’hépatites aigües et chroniques. Un repos au lit est vivement recommandé, d’autre part, le patient ne doit en aucun cas boire des boissons alcoolisées. De plus, il ne doit pas consommer des médicaments hépatotoxiques. Des mesures d’hygiène doivent être respectées comme le lavage des mains, la précaution avec la nutrition, les aliments crus, les fruits de mer notamment lors des voyages. Il est préférable de se faire vacciner pour les voyageurs ou les professions à risque. Pour tous ceux qui sont actifs sexuellement, vaut mieux utiliser des préservatifs.

 

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
  • Droit de réponse 27 juin 2018
    Notre vieil ami, le Dr. Jean Claude Ravalard est parvenu à obtenir quelques lignes dans le Généraliste. Nous saluons ce journal pour son courage pendant que la meute est lancée sur nous ! Les plaintes ordinales se multiplient, et à notre tour nous allons déposer nos plaintes puisqu’il apparaît que c’est le seul moyen de […]
  • Les charlots dans l’homéopathie 13 juin 2018
    Les charlots dans l’homéopathie. Le problème en ce qui nous concerne c’est que l’homéopathie telle qu’elle devrait être enseignée et pratiquée est parfaitement inattaquable. L’astuce du lobby pharmaceutique a donc été d’amalgamer toutes sortes de dingues ou autres illuminés à notre pratique afin de pouvoir mieux la décrier. Rien de nouveau là dedans, c’est une […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés