Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Gastro-entérite

La gastro-entérite est une infection inflammatoire qui touche le système digestif. Elle peut entraîner de la nausée, des vomissements, des crampes abdominales, des flatulences. D’autres symptômes comme la déshydrations, la fièvre, des maux de tête peuvent aussi survenir. Les symptômes varient d’une personne à une autre. Les symptômes de la gastro-enterite proviennent aussi des parasites internes, protozoaires ou amibes pathogènes. Ces protozoaires peuvent être de l’Entamoeba histolytica qui provoque la dysenterie amibienne ou amibiase due à l’absence ou l’inadéquation des installations sanitaires. Une dysenterie des voyageurs peut aussi être la conséquence d’une gastro-entérite. Cette dernière peut-être due à une infection bactérienne. Si la diarrhée dure un certain temps, des séquelles sur la paroi intestinale peuvent se présenter entraînant une pathologie nommée syndrome de malabsorption.

La gastro-entérite est un important problème de santé publique. Chaque année, l’épidémie de gastro-entérite à rotavirus s’associe souvent avec les épidémies de bronchiolite et de grippe. De plus, la gastro-entérite virale est plus fréquente pendant l’hiver. Ces épidémies mettent en difficulté les systèmes de soins pédiatriques. Les jeunes enfants et les nourrissons, les personnes âgées ainsi que les personnes ayant un système immunitaire affaibli par une maladie sont les plus touchées par la maladie.

Cause de la gastro-entérite

L’origine d’une gastro-entérite est bactérienne causée par une consommation d’eau ou de nourriture contaminée par des bactéries. Ces bactéries peuvent être des colibacilles localisés dans les selles, des salmonelles à l’origine de la salmonellose, le bacille virgule Vibrio choléra, la bactérie Shigella qui provoque la shigellose.

Dans la plupart des cas, la gastro-entérite est aussi causée par des virus. Le Rotavirus est à l’origine de la gastro-entérite infantile. C’est le principal virus le plus courant à l’origine de diarrhée et de déshydratations. D’autres virus comme l’Adenovirus, le Calcivirus et l’Astrovirus sont aussi à l’origine de la gastro-entérite. Lorsque la gastro-entérite est causée par un virus et aussi une intoxication alimentaire, elle est appelée grippe intestinale.

Symptômes de la gastro-entérite

Plus souvent, la gastro-entérite se manifeste par des nausées, une perte d’appétit, des  crampes abdominales, des vomissements qui surviennent brutalement, de la diarrhée ainsi que des maux de tête. Des signes d’un empoisonnement par des aliments comme des fruits de mer ou champignons toxiques sont des symptômes courants associés à la gastro-entérite. Des complications comme la déshydratation peuvent être à l’origine de la gastro-entérite pouvant entraîner à une hospitalisation. La déshydratation se manifeste par une sécheresse de la peau et de la bouche, les yeux et les parties molles du crâne, crampes, ne perte de poids et des urines rares et de couleur plus foncée que d’habitude.

Traitements de la gastro-entérite

La gastro-entérite peut disparaître sans l’aide d’un traitement. Des mesures doivent être prises pour soulager les symptômes de la maladie. Il faut se reposer au lit le temps que la douleur disparaisse. Pour permettre au système digestif de récupérer, ne pas manger durant quelques heures. Tous les jours ; il faut boire autant que possible quelques gorgées d’eau pour un équivalent de 8 à 16 verres. Mais il faut faire attention, car boire beaucoup peut augmenter la diarrhée. Les boissons pour athlètes ou de jus de fruits sont déconseillés pendant une gastrite. Dès que les nausées disparaissent, une alimentation solide facile à digérer doit être prise rapidement. Mais en cas de malaise, il faut arrêter de manger.

Pour éviter la déshydratation, il faut boire des préparations liquides riches en électrolytes. Les symptômes disparaissent plus rapidement avec la réintroduction précoce des aliments et aussi la prise des préparations liquides riches. Il faut éviter les breuvages excessivement sucrés qui peuvent entretenir les diarrhées.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Gastro-entérite, 4.0 out of 5 based on 1 rating
  • Cadmium Sulfuratum et les sels de cadmium 22 décembre 2016
    Voici un excellent exposé du docteur Ravalard, presenté lors du séminaire de Vannes, sur Cadmium Sulfuratum et les sels de cadmium Pourquoi le Cadmium?   De nombreux patients cancéreux viennent chercher de l’aide chez les homéopathes.   Que répondre à leurs demandes, comment gérer leurs situations? D’où ma lecture de nos anciens sur le sujet […]
  • Sortie du Répertoire 8 décembre 2016
    Ouvrage indispensable, voila la version 2017, enrichie, et éditée par Edouard Broussalian du répertoire homéopathique de Kent Une version inédite, en couleur, avec les valorisations relatives et générales ! Vous pouvez le retrouver dans l’e-boutique ici Cette 5ème édition est l’aboutissement de nombreuses années de réflexion sur le répertoire et les données issues de sa […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés