Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Folliculite

La folliculite est l’inflammation bénigne du petit sac contenant un poil ou un cheveu appelé follicule. C’est l’infection de l’appareil pilo-sébacé par un microbe qui est le plus souvent le staphylocoque doré. Mais un champignon peut aussi en être la cause, surtout dans les régions pileuses situées dans les zones humides convenables à la macération. Une inflammation de surface se produit lorsqu’un germe pénètre au niveau de l’appareil pilo-sébacé.

La folliculite est appelée furoncle lorsqu’elle est aiguë et profonde et antharax lorsqu’elle atteint le dernier stade de maturation. Elle peut survenir à tous les endroits pourvus de poils comme le visage, tronc, cuisse, cuir chevelu… Il se peut que toute la gaine pilo-sébacée soit toute contaminée. Il s’agit dans ce cas, d’une folliculite profonde. Dans la plupart du temps, la folliculite est superficielle et toutes les zones pileuses sont toutes affectées.

Une folliculite peut être épisodique, chronique ou récidiviste. La folliculite épisodique est favorisée par la peau fragile de nature, de ce fait, les poils ont du mal à s’évacuer du follicule. Pour les folliculites chroniques ou récidives,  il faut procéder à une recherche profonde de la cause qui entretient le système de défense immunitaire en équilibre précaire. La recherche de la présence de staphylocoques dans des zones inhabituelles est aussi nécessaire.

Les causes de la folliculite

Généralement, la folliculite est due par une infection presque toujours microbienne. Le staphylocoque doré est le principal microbe incriminé. Il est localisé le plus souvent dans la région du périnée et aussi au niveau des fosses nasales chez des porteurs sains. Lorsque ce germe pénètre au niveau de l’appareil pilo-sébacé, une inflammation de surface se produit. Le staphylocoque doré pénètre dans l’orifice pilo-sébacé suite à une modification de facteurs externes ou d’un terrain favorable à leur multiplication. D’autres facteurs peuvent aussi favoriser leur développement comme le diabète, les traitements immunosuppresseurs, les déficits immunitaires et certains traitements locaux.

Symptômes de la folliculite

Au début, une petite plaque rouge gênante apparaît sur la zone infectée. Malgré une toilette appliquée, cette plaque ne disparaisse pas et devient rapidement douloureuse. Elle finit par suppurer après quelques jours.  Dans ce cas, le médecin procède immédiatement le diagnostic de folliculite.

Traitements de la folliculite

Pour les formes superficielles, des règles d’antisepsie et un traitement local faciliteront la guérison de la folliculite. Mais un traitement général et prolongé est nécessaire pour guérir les folliculites profondes et traînantes. Les facteurs favorisants doivent être éliminés comme la transpiration, macération, port de vêtements serrés, changement de technique de rasage, traitement d’une éventuelle pathologie associé qui joue un rôle favorisant.

Il faut avoir une bonne règle d’hygiène comme laver les zones atteintes et les mains avec une solution antiseptique moussante et se rincer abondamment.

Un traitement par voie général est nécessaire en cas de folliculites profondes et récidivantes du cuir chevelu et aussi de folliculites survenant sur un terrain pathologique. Lors des folliculites récidives fréquentes, il faut procéder à un traitement des gîtes microbiens en appliquant une pommade antibiotique au niveau des narines et des muqueuses. Le traitement des foyers porteurs du staphylocoque est nécessaire. Et il faut limiter le plus possible les traitements favorisant l’apparition du diabète.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.8/5 (4 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Folliculite, 3.8 out of 5 based on 4 ratings
  • Cadmium Sulfuratum et les sels de cadmium 22 décembre 2016
    Voici un excellent exposé du docteur Ravalard, presenté lors du séminaire de Vannes, sur Cadmium Sulfuratum et les sels de cadmium Pourquoi le Cadmium?   De nombreux patients cancéreux viennent chercher de l’aide chez les homéopathes.   Que répondre à leurs demandes, comment gérer leurs situations? D’où ma lecture de nos anciens sur le sujet […]
  • Sortie du Répertoire 8 décembre 2016
    Ouvrage indispensable, voila la version 2017, enrichie, et éditée par Edouard Broussalian du répertoire homéopathique de Kent Une version inédite, en couleur, avec les valorisations relatives et générales ! Vous pouvez le retrouver dans l’e-boutique ici Cette 5ème édition est l’aboutissement de nombreuses années de réflexion sur le répertoire et les données issues de sa […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés