Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Fistule

Une fistule est un conduit anormal d’une cavité qui fait circuler un liquide normal ou physiologique vers un organe ou vers l’extérieur de l’organisme au cours d’un processus évolutif pathologique. Cette anomalie est à différencier des malpositions d’organes, ou des malformations anatomiques. Une maladie ou une complication d’une intervention peut être à l’origine de la maladie. Une infection de petites glandes situées dans le canal anal est le point de départ de la fistule anale.

Plusieurs étapes sont franchies avant l’apparition des fistules et des abcès. La première étape est l’infection de la crypte de MORGAGNI. C’est une glande située au niveau de la partie supérieure du canal anal. La deuxième étape est l’apparition de l’abcès après une suppuration qui diffuse à travers les tissus et les muscles qui entourent le canal anal et qui s’ouvre à la peau entourant l’anus. L’abcès est souvent la conséquence d’une fistule anale sous-jacente et se révèle sous une forme aiguë.

Il existe deux sortes de fistules selon le mode d’évacuation qui se fait à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisme. La fistule anale est la plus fréquente. Cette affection est due par une infection d’une petite glande située à l’intérieur de la paroi du canal anal. Elle apparait entre la glande et la marge anale. Un abcès se forme petit à petit et va progressivement s’extérioriser. L’apparition de douleur peut survenir, car l’abcès n’est pas toujours convenablement drainé.

Les fistules urinaires, digestives, respiratoires, pancréatiques, cervicales, artéro-veineuse… sont d’autres sortes de fistules.

Les causes des fistules

Les fistules urinaires sont le résultat de l’évolution d’une inflammation ou d’une tumeur. Un traumatisme ou bien une plaie après une intervention chirurgicale peut être à l’origine de l’affection. L’uretère et la vessie sont les plus touchés par l’affection.

Les fistules digestives sont la conséquence d’un calcul qui apparaît à l’intérieur de la vésicule biliaire. La plupart du temps, les fistules digestives résultent d’un défaut de cicatrisation d’une anastomose. Elles deviennent graves de plus en plus qu’elles évoluent.

La fistule artéro-veineuse peut survenir à la suite d’un acte médical ou une plaie accidentelle des vaisseaux. Cette fistule est intentionnellement fabriquée  par le chirurgien pour permettre de réunir une veine du bras dans une artère. Par conséquent, on obtient une dilatation veineuse importante et une augmentation de la résistance de la paroi de la veine.

Les fistules respiratoires sont le résultat d’une pancréatite chronique. Généralement, elles se forment suite à une tumeur comme un cancer de l’œsophage.

Les symptômes des fistules

Pour les fistules anales, une petite boule rouge apparaît autour de l’anus. Cet abcès est très inflammatoire et douloureuse. Le patient a du mal à s’assoir convenablement. Dans la plupart des cas, une fièvre apparaît lors de la formation de l’abcès. Un écoulement permanent de pus est constaté autour de l’anus. Les fistules digestives matures se manifestent par l’émission de bile ou de gaz ou bien même de matières fécales lors d’une incision.

Les fistules respiratoires ne présentent aucun symptôme. On constate souvent l’apparition d’un écoulement au niveau des viscères. Une diarrhée peut se présentée aussi après l’apparition d’une fistule entre deux segments du tube digestif. La présence d’une fistule peut provoquer une perturbation du fonctionnement des organes concernés.

Le traitement des fistules

Le traitement des fistules est chirurgical qui constitue à imputer le conduit pathologique. L’intervention se fait sous anesthésie général et dure normalement une dizaine de minutes.

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
  • Séminaire à Montréal: 8, 9 et 10 Septembre 2017 12 mars 2017
    Après Agadir au Maroc et Bath en Angleterre, rendez vous les 8, 9, et 10 septembre 2017 à Montréal  ! Nous serons accueilli au sein de l’université de Québec (UQAM) Comme d’habitude, ce séminaire clinique, sera projeté sur grand écran avec un jeu de plusieurs caméras, permettant aux participants de voir en direct le Dr. Broussalian […]
  • Le langage du Répertoire 7 mars 2017
    Avec la sortie du répertoire, voici le bon moment pour vous de lire ou relire cet article de Kent sur le sujet. En résumé, je vous extrais cette phrase que mes étudiants ont maintes fois entendue. « L’utilisation mécanique du Répertoire ne mène jamais à une prescription artistique ni à des résultats remarquables ». Le langage du Répertoire […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés