Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Fibromyalgie

La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par un état douloureux musculaire ou des sensations de brûlure étendues ou localisées à des régions du corps diverses accompagnées d’une fatigue profonde et des troubles du sommeil. Elle est à l’origine d’une douleur chronique, répandue dans tout le corps. C’est une maladie fréquente en pratique médicale, mais elle est encore peu connue en Europe. La fibromyalgie se distingue du syndrome de fatigue chronique avec lequel elle partage plusieurs signes.

La fibromyalgie ne touche essentiellement les sujets qu’au début ou au milieu de l’âge adulte. Mais elle peut aussi être diagnostiquée chez l’enfant. Ce trouble est l’un des motifs les plus fréquents lors d’une consultation dans les services de rhumatologie. La fibromyalgie n’est pas une maladie rare, sa fréquence varie selon la population considérée. C’est une maladie urbaine que l’on rencontre rarement dans le milieu rural.

Il existe deux formes de fibromyalgie. La première forme est associée à des maladies organiques comme la polyarthrite rhumatoïde, infection chronique… La fibromyalgie peut avoir aussi des formes isolées.

Il faut souligner que la fibromyalgie n’est pas une maladie psychosomatique, même si les facteurs de déclenchement ou de pérennisation de l’affection ont des caractéristiques psychologiques. Cependant, les symptômes de la fibromyalgie sont très difficiles à vivre au quotidien pour le patient, mais également pour son conjoint.

Les causes de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie dont la cause reste en grande partie mystérieuse. La seule piste la plus rationnelle découverte à l’heure actuelle est la thèse de l’hypersensibilité à la douleur. Une anomalie de la réponse à la douleur qui augmente est constatée chez le malade. Une sensibilisation du système nerveux central lors des examens d’imagerie fonctionnelle se manifeste chez le patient. Cette maladie est très critiquée à présent, car elle ne dispose pas d’éléments biologiques ou radiologiques qui permettent de la prouver. Il n’existe pas encore de test courant, spécifique et fiable pour valider la fibromyalgie. Mais plusieurs facteurs peuvent entraîner la maladie. Elle peut survenir après un choc émotionnel violent, un traumatisme important comme un accident par exemple, une maladie virale. Par ailleurs, l’ensemble trouble du sommeil et dépression est dû à un déficit en neurohormones qui sont des substances du système nerveux responsable des fonctions du sommeil, humeur et la douleur ainsi que des fonctions sensorielles.

Une incapacité liée au travail peut être la conséquence de cette maladie chez les personnes touchées.

Les manifestations de la fibromyalgie

Des signes annonciateurs peuvent être constatés avant l’installation de la fibromyalgie. Mais ces signes sont très peu spécifiques et sont souvent retrouvés qu’a posteriori dès que la fibromyalgie est diagnostiquée. Ces signes peuvent être une fatigue anormale à l’effort, station debout pénible, douleurs musculaires, troubles digestifs divers, envie pressante d’uriner… Cependant, une fois que la fibromyalgie est déclarée, une fatigue intense peut s’installer chez le malade, associée à des douleurs diffuses, des troubles de sommeil avec des manifestations d’allure psychosomatique.

La douleur est le principal symptôme de la fibromyalgie. Elle touche plusieurs zones du corps du malade. Mais la douleur varie selon le moment de la journée, le niveau de stress et l’activité physique. Elle peut évoluer d’un type de douleur à l’autre et d’une localisation à l’autre ou bien se généraliser progressivement chez la même personne.

Les traitements de la fibromyalgie

Du fait que l’origine de la douleur dans la fibromyalgie reste inconnue, il n’existe pas de traitement définitif de la maladie. Le seul traitement préconisé est de soulager les différents symptômes par des traitements médicamenteux et une réhabilitation physique.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 2.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Fibromyalgie, 2.0 out of 5 based on 1 rating
  • Séminaire à Montréal: 8, 9 et 10 Septembre 2017 12 mars 2017
    Après Agadir au Maroc et Bath en Angleterre, rendez vous les 8, 9, et 10 septembre 2017 à Montréal  ! Nous serons accueilli au sein de l’université de Québec (UQAM) Comme d’habitude, ce séminaire clinique, sera projeté sur grand écran avec un jeu de plusieurs caméras, permettant aux participants de voir en direct le Dr. Broussalian […]
  • Le langage du Répertoire 7 mars 2017
    Avec la sortie du répertoire, voici le bon moment pour vous de lire ou relire cet article de Kent sur le sujet. En résumé, je vous extrais cette phrase que mes étudiants ont maintes fois entendue. « L’utilisation mécanique du Répertoire ne mène jamais à une prescription artistique ni à des résultats remarquables ». Le langage du Répertoire […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés