Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Escarre

L’escarre est une lésion de la peau d’origine ischémique associée à une compression artériolaire établie entre deux plans durs. Cette lésion appelée aussi ulcères de décubitus ou plaie de lit se manifeste aux zones d’appui, aux endroits de pression des individus soumis à l’alitement ou à un manque d’immobilisation. Selon les statistiques,  40 % des escarres se localisent dans le sacrum et 40% siègent au niveau des talons. L’escarre peut également survenir sur les ischions, le trochanter et l’occiput et sur toutes autres parties du corps en contact prolongé avec une surface solide.  300 000 Français sont touchés par cette lésion, elle atteint 7% des patients hospitalisés. L’escarre peut engendrer un certain nombre de désagréments, l’homéopathie vous propose toute une liste de remèdes permettant d’en minimiser.

Les signes apparents révélant une escarre

L’escarre se présente tout d’abord par une rougeur persistante et une douleur sur les parties compressées du corps. Cette rougeur est associée d’une baisse de température cutanée et devient violette ou bleue avec la pression des doigts. La peau se durcit ensuite, prend une couleur noire et se décolle de façon progressive. Cette peau morte appelée aussi la nécrosée engendre un ulcère. Si le symptôme est prolongé, la peau se dégrade de plus en plus et l’escarre peut se convertir en une plaie profonde laissant apparaitre les tissus inférieurs tels que les muscles et les os.

Les facteurs favorisant l’apparition d’une escarre

Les escarres sont, dans la majorité des cas, liées au contexte matériel et personnel du sujet. Ce sont des plaies provoquées par une pression invariable endommageant la peau du fait d’une immobilité prolongée ou alitement continuel. Elles résultent principalement de la friction de la peau en opposition à de surface rude. Les escarres peuvent être aussi provoquées par une humidité excessive, une macération poussée par la présence permanente d’un matériel qui fragilise et ramollit la peau. Certains troubles de la sensibilité à l’instar du diabète, AVC, tétraplégie ou encore la démence peuvent aussi être responsables de l’apparition d’une escarre. D’autres facteurs tels qu’une carence alimentaire, le port des vêtements synthétiques, le tabagisme, un faible poids, l’incontinence fécale et urinaire que peuvent tout aussi être à l’origine des escarres.

Les préventions et mesures curatives contre l’escarre

Remuer le plus possible, faire en sorte de ne pas effectuer une pression constante sur le corps et intensifier la circulation du sang dans l’organisme sont les meilleures des options pour prévenir une escarre. Dans la mesure où le patient n’arrive pas se bouger, une aide lui est primordiale pour le permettre de changer de position fréquemment, au moins toutes les deux heures. Le choix des matériaux de couchages tels que les oreillers et les coussins joue également un rôle non négligeable dans la prévention des escarres. Le lit du patient doit, par exemple, être statique et excéder les 30 degrés d’élévation pour minimiser les forces de cisaillement…

Pour le traitement, optez pour un remède homéopathique se révèle être vraiment efficace. L’homéopathie peut soulager amplement les douleurs et peut de façon efficace traiter une escarre.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Escarre, 3.0 out of 5 based on 1 rating
  • PRATIQUE DE L’HOMEOPATHIE EN SALLE DE NAISSANCE 23 juillet 2017
    PRÉSENTATION DONNEE A L’OCCASION DU SÉMINAIRE CLINIQUE DE CALVI 2017 Par Cyril MALLET, sage-femme PARTICULARITES HOMEOPATHIE = UTILISER DES FORCES DYNAMIQUES DONC : VERIFIER L’ABSENCE D’OBSTACLES PHYSIQUES COMME : – vices de conformation du bassin : suivi de grossesse – tumeurs des parties molles – malformations fœtales (échographies) IL NE S’AGIT DONC PAS DE TRAITER […]
  • Séminaire Homéopathique La Ferté-Imbault 2 juin 2017
    SÉMINAIRE HOMÉOPATHIE CLINIQUE « au pays de Raboliot » La Sologne: nature préservée entre Loire et Cher, ses étangs et ses forêts, vous allez adorer ! Le Dr. Edouard Broussalian et toute l’équipe de Planète Homéo ont le plaisir de vous convier à un séminaire clinique, qui aura lieu du 1er au 4 novembre 2017 dans le cadre […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés