Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Erythème fessier

Le terme érythème fessier désigne toute irritation cutanée là où la couche est en contact avec la peau chez le nourrisson. Le plus souvent, les taches rouges ou les boutons de cette pathologie restent sans danger et s’effacent en trois ou quatre jours sans être traités. En revanche, il est possible qu’un nourrisson puisse développer une forme plus grave d’érythème fessier, se caractérisant ainsi par des plaies ouvertes et qui doivent être traitées par un médecin. En effet, le signe le plus fréquent d’érythème fessier se caractérise par une inflammation cutanée qui apparait au bas de l’abdomen du nourrisson, dans les replis cutanés des fesses ou des cuisses, sur ses organes génitaux ou sur les fesses. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, car 50% des nourrissons entre 4 et 15 moins ont un épisode d’érythème fessier au moins une fois tous les 2 mois. Pour les âgés de 8 à 10, ils sont plus fréquents, car le l’enfant commence à prendre des aliments et n’est pas gardé au sec.

Les causes de l’érythème fessier

Il existe certains facteurs qui peuvent provoquer l’érythème fessier à savoir, le contact avec les selles et l’urine, la méthode d’allaitement, la friction et le frottement, les affections cutanées préexistantes, le contact avec des substances chimiques irritantes, l’utilisation d’antibiotiques, les infections, l’allergie aux substances chimiques présentes dans l’élastique des couches et d’autres affections encore. Les érythèmes fessiers provoqués par des couches ne se présentent pas seulement chez les jeunes enfants et les nourrissons. Les érythèmes peuvent également apparaitre chez les sujets atteints d’affections comme la paralysie et l’incontinence. A ces faits, l’érythème fessier est le type de dermatose le plus répandu chez le nourrisson. Les troubles en forme de W sont les plus communs et se propagent éventuellement sur les fesses. Il existe également les dermites ou les rougeurs qui se développent vers les plis entre les cuisses, vers l’anus pour les garçons et vers la vulve pour les filles.

Symptômes et complications de l’érythème fessier

L’érythème fessier du nourrisson se manifeste généralement sous la forme d’une rougeur cutanée suivi de plaques luisantes et de petits boutons.  L’éruption cutanée se situe souvent dans la zone recouverte par la couche. Elle touche ainsi les fesses, les parties génitales et le haut des cuisses. La peau atteinte peut être chaude au toucher. Souvent, les replis cutanés sont épargnés. En effet, un jeune enfant ou un nourrisson porteur d’un érythème fessier est susceptible de faire preuve d’hypersensibilité tout en pleurant durant les changements de couches, lorsque la peau malade est nettoyée ou touchée ou tout simplement en se plaignant. Cependant, une infection s’annonce souvent par la présence de bosses rouges dans les replis cutanés. Des complications s’annoncent également lors de l’apparition de pus, de régions rouges enflées et de cloques. Ce sont des signes d’infection à levures engendrées par Candida.

 

Homéopathie et érythème fessier

L’érythème fessier est une maladie bénigne qui disparait seulement en quelques jours. Lors des complications et pour soulager l’érythème fessier, il est conseillé d’utiliser 2 doses de Medorrhinum 15 CH à 3 jours d’intervalle. Pour une prise facile, il est conseillé de dissoudre le remède dans l’eau. Ce traitement devrait être appliqué avec des soins locaux.

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 4.3/5 (4 votes cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: +1 (from 1 vote)
Erythème fessier, 4.3 out of 5 based on 4 ratings
  • Questionnement sur la vaccination 3 avril 2017
    Courageux document écrit par un de nos étudiants, pharmacien, soutenu par de nombreuses références et un film. A lire et à voir. Absolument !
  • Direction de la guérison 26 mars 2017
    Correspondance des organes, et Direction de la guérison Par le Dr. James Tyler Kent. Transactions of the Society of Homoeopathicians, 1911, p 31-33. Traduction littérale par Édouard Broussalian. Réécrit par Camille Genton. Préambule du traducteur. Tous nos lecteurs savent que notre site se consacre à l’approche Hahnemannienne de l’homéopathie, caractérisée par son pragmatisme et fondée […]
Copyright © 2012-2014 Guide Homéopathique - Tous droits réservés