Retrouvez-nous
Homéopathie Facebook Homéopathie Twitter

Endométriose

L’endométriose se caractérise par la présence de cellules endométriales hors de la cavité utérine ou cavité péritonéale et ovaire. Il faut dire que l’endométriose est incurable et reste un mystère pour la communauté médicale.  L’endométriose se manifeste par la formation de tissus équipés de cellules endométriales en dehors de l’utérus.  De ce fait, un endomètre est en train de se former ailleurs dans le corps. Peu importe sa place dans le corps, un tissu endométrial réagit aux fluctuations hormonales du cycle menstruel. Ainsi, le tissu endométrial se forme puis saigne chaque mois comme le cas de la muqueuse utérine. Toutefois, quand le tissu est à l’extérieur de l’utérus, les saignements n’ont aucun issu vers l’extérieur du corps. Donc, les cellules endométriales et le sang qui se détachent peuvent irriter le péritoine et les organes avoisinants.

Les causes de l’endométriose

Présentement, l’on ne peut expliquer l’existence de l’endométriose chez certaines femmes. Il se peut qu’un mauvais fonctionnement du système immunitaire et d’autres facteurs génétiques en soient la cause. Toutefois, des hypothèses ont été avancées. La plus admise des hypothèses est la notion de flux rétrograde où pendant les règles, les couches superficielles de l’endomètre et le sang s’expulsent communément vers l’extérieur par le biais de contractions musculaires. À cet effet, il se pourrait que le flux sanguin soit inversé et que le sang renfermant des cellules endométriales soit amené vers la cavité pelvienne et passe par les trompes de Fallope. Ainsi, ce reflux peut se produire de manière occasionnelle chez la majorité des femmes, mais chez certaines d’entre elles, ce reflux peut être accompagné d’un enracinement des cellules endométriales.

Les complications possibles de l’endométriose

Il est important de souligner que l’endométriose provoque l’infertilité, car plus le temps passe et plus la fertilité est compromise. En effet, environ une femme sur trois ayant du mal à tomber enceinte souffre d’une endométriose. En outre, un diagnostic d’endométriose s’effectue généralement durant les tests exploratoires par laparoscopie. Ces tests sont faits à cause des problèmes d’infertilité. Cependant, les adhérences du tissu endométrial sont une source de la diminution de la fertilité et empêche la libération de l’ovule ou gêne son passage vers l’utérus par les trompes de Fallope. Environ 90% des femmes atteintes d’une endométriose modérée ou légère réussissent tout de même à tomber enceintes dans une période de 5 ans.

Les symptômes de l’endométriose

Dans le cas où des symptômes apparaissent, ils varient d’une intensité d’une femme à une autre. En effet, les principaux symptômes de l’endométriose sont des douleurs au bas du ventre irradiant quelquefois le bas du dos. La douleur engendrée par l’endométriose devient progressive et se caractérise le plus souvent vers le côté de l’abdomen. Il est ainsi difficile de distinguer les douleurs engendrées par l’endométriose à des crampes menstruelles ou dysménorrhées. Les douleurs s’accentuent également pendant les menstruations, quand les mouvements intestinaux sont perturbés comme la diarrhée ou la constipation, au moment des rapports sexuels ou encore au moment d’uriner. Dès fois, les douleurs deviennent intenses au moment de l’ovulation. Une difficulté à tomber enceinte est également un signe de l’endométriose. D’autres signes apparaissent aussi comme une dépression, une irritabilité ou de la fatigue, à cause des douleurs chroniques, des tachetures ou des pertes brunâtres prémenstruelles, du sang dans l’urine, un saignement rectal pendant les menstruations ou bien du sang dans les selles.

 

VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 3.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.17_1161]
Rating: 0 (from 0 votes)
Endométriose, 3.0 out of 5 based on 1 rating
  • SÉMINAIRE HOMÉOPATHIQUE – AGADIR 2 octobre 2017
    SÉMINAIRE HOMÉOPATHIE CLINIQUE  Le Dr. Edouard Broussalian et toute l’équipe de Planète Homéo ont le plaisir de vous convier à un séminaire clinique de printemps qui se déroulera au Maroc dans le cadre enchanteur d’Agadir, du  2 au 5 Mai 2018. Cette manifestation sera réservée en priorité aux étudiants de l’école, mais tous les praticiens […]
  • PRATIQUE DE L’HOMEOPATHIE EN SALLE DE NAISSANCE 23 juillet 2017
    PRÉSENTATION DONNEE A L’OCCASION DU SÉMINAIRE CLINIQUE DE CALVI 2017 Par Cyril MALLET, sage-femme PARTICULARITES HOMEOPATHIE = UTILISER DES FORCES DYNAMIQUES DONC : VERIFIER L’ABSENCE D’OBSTACLES PHYSIQUES COMME : – vices de conformation du bassin : suivi de grossesse – tumeurs des parties molles – malformations fœtales (échographies) IL NE S’AGIT DONC PAS DE TRAITER […]
Copyright © 2012-2017 Guide Homéopathique - Tous droits réservés